Jarno Saarinen entre officiellement dans la légendes des pilotes moto : il a été consacré, à titre posthume, en marge du Grand Prix d’Allemagne, au Sachsenring, le 19 juillet dernier.

Un prix à été remis à sa femme Soili (avec qui il formait un duo célèbre) et à ses frères Jari et Jarko. Champion du monde des 250 cm3 en 1972, Saarinen laisse encore sa trace dans les techniques de pilotage moderne : il découvre, le premier, les vertus du déhanchement "extrême" (pour l’époque) et des glissades de la roue arrière. Il fut l’un des premiers à mettre Agostini en difficulté et parvient même à le battre, au Castellet, en 1973. L’imbattable Ago chute alors qu’il état déjà largué par le Finlandais.

Sarrinen meurt lors du tragique accident de Monza, en 1973, où une tache d’huile provoque la chute d’une douzaine de pilotes. Jarno et Renzo Pasolini trouvent la mort. Les origines de l’accident prêtent encore à polémique : un trainée d’huile, dans la Curva Grande (le premier virage du circuit), se serait échappée de la Benelli 350 de Walter Villa lors du dernier tour de la course précédente. Cette année-là, Yamaha se retire du championnat en signe de deuil.

Pour mieux connaître ou découvrir ce pilote de légende, visitez notre boutique en ligne et procurez-vous le DVD : Jarno Saarinen : le pilote acrobate venu du froid.

Publicité

Commentaire (0)