Depuis le printemps, en Haute-Loire, l’Escadron départemental de sécurité routière de la gendarmerie dispose d’une moto banalisée pour traquer les « fautes de comportement ». Pour Jean-Philippe Large, capitaine commandant l’Escadron, cité par LeProgrès.fr, cette Yamaha 900 TDM noire « est un nouveau moyen d’action qui se révèle très porteur, notamment pour les infractions où la présence des hommes en uniforme est moins efficace ».

Ses cibles : essentiellement le téléphone au volant, le non port de la ceinture de sécurité ou encore le franchissement de ligne continue. Dans ce cadre, cette moto « est un moyen de compléter notre action et de cibler d’autres infractions », explique le capitaine Large, satisfait. Autres oublieux du Code de la route en ligne de mire : les autochtones, qui connaissent les coins habituels des contrôles routiers.

Le gendarme en civil, sur sa monture banalisée, ne procède lui-même à l’interpellation des contrevenants que de manière exceptionnelle. Dans la majorité des cas, des collègues en uniforme qui le suivent à distance, à qui il signale les infractions, s’en chargent. Après des débuts prometteurs à Lempdes-sur-Allagnon au printemps, puis une tournée estivale au Puy-en-Velay, la Yam’ des gendarmes exercera ses talents du côté d’Yssingeaux.

(Source LeProgrès.fr / Photo LaDépêche.fr)

Publicité