Essai

L’Electra Glide Ultra Classic n’a pas manqué d’évoluer cette année. Outre l’ABS apparu l’an passé, le millésime 2009 hérite d’un tout nouveau cadre étudié pour plus de rigidité, d’un bras oscillant adapté aux contraintes correspondantes, de nouvelles roues avec une jante avant en alliage léger de 17 pouces (16 auparavant) et une jante arrière plus large permettant d’accueillir un pneumatique de 180 mm.

Côté moteur, l’isolation a été renforcée autour du « big twin » pour mieux contenir les vibrations de ce vaillant « longue course ». Et sur les petites routes départementales, on le constaterra très vite : ces modifications chamboulent l’idée que nous nous faisions de cette moto.

400 kg de métal auxquels il faut ajouter le poids du pilote, du passager et des bagages. Les manœuvres à basse vitesse, démarrage en côte ou autre demi tour sur une chaussée en pente ne sont pas aisés. Déduction logique, vérifiée sur le terrain : le gros cruiser n’est pas des plus à l’aise en ville !

Sur autoroute, calé à 130 km/h, ça va déjà bien mieux. Position de conduite reposante, protection intégrale du pare-brise, sièges molletonnés, les plus longs voyages se feront dans le confort pour le pilote comme pour le passager. Mais à ce rythme, la conso passe les 10 l/100 km. Alors direction les départementales, où le bloc Harley devient plus sobre.

Et où la nouvelle partie-cycle démontre tous ses bienfaits : là où les anciennes Electra se dandinaient généreusement en entrée de courbe, le nouveau cadre renvoie ces facéties au rayon des souvenirs ! Gaffe tout de même à la garde au sol, les repose-pieds frottent très vite si on adopte une conduite soutenue. Côté freinage, il faudra anticiper : si l’ABS limite la casse, une demie tonne ne se stoppe pas comme ça.

Le gros V-twin est lui toujours aussi plaisant : souple à bas régime, il propose de bonnes accélérations. De plus, le filtrage des vibrations est vraiment réussi, nul fourmillement ne parvient au guidon. La « santé » du moteur est bien sûr à relativiser, eu égard au poids de la machine. Partant de 85 km/h en 4e, il faudra plus de 10 secondes pour dépasser une voiture, soit 316 mètres. Long !

Verdict. L’Electra, c’est le mythe Harley incarné, un moteur en béton fort plaisant et une partie-cycle désormais adaptée à sa morphologie. Elle tiendra aussi mieux la côte à la revente que sa seule rivale bicylindre actuelle, la Kawasaki 1700 Voyager. Mais elle se monnaye aussi 8.196 € de plus que la Kawa et 7.875 € de plus qu’une Triumph Rocket III Touring. Pour certains, les atouts de la belle de Milwaukee « n’ont pas de prix ». À ce point là ?

Publicité
Infos en plus