Souvent aux avant-postes durant chaque course de cette saison 05-06, l’officiel KTM s’est montré une fois de plus capable de devancer son adversaire direct Demeester. Avec cette deuxième place, Moussé revient dans la course à la victoire sur la digue de la station balnéaire touquettoise.

Même si la victoire revient à Arnaud Demeester, qui remporte au passage son premier podium avec sa Yamaha à cadre alu, l’info « choc » du week-end est la deuxième place de Jean-Claude Moussé.

Même si la Gurp TT est LA chasse gardée de l’officiel Yam depuis son apparition, voici cinq éditions, cette année, Demeester a rencontré, durant la première heure de course, la farouche résistance de Jean Claude Moussé. Les deux hommes mènent une telle cadence que le plus proche poursuivant, David Hauquier, se retrouve déjà à plus d’une minute, après deux tours.

Obligé de lâcher prise au moment de ravitailler, deux chutes finissent par calmer les velléités de Moussé, qui gère ensuite sa course pour passer la ligne d’arrivée en deuxième position.

Derrière, le suspense pour l’obtention de la troisième place du podium dure jusqu’aux derniers mètres. Loin des deux leaders, la course est animée par un duo « Hauquier-Martin ». Jamais séparés par plus de quelques secondes, ils sont bientôt rejoints par un Yves Deudon qui leur grille la politesse à une demi-heure de la fin.

Confortable troisième, Deudon n’a qu’à se laisser glisser vers l’arrivée en contrôlant parfaitement ses acolytes. Mais il est victime d’une erreur de calcul de consommation à une centaine de mètres de la ligne d’arrivée. La rage au ventre, l’officiel Kawasaki, en panne sèche, voit David Hauquier s’emparer de la troisième place.

Cela faisait longtemps que David Hauquier ne s’était offert un podium. Il faut croire que le fait de courir en dilettante lui redonné des ailes à ce garçon, puisqu’il a terminé 5ème à Hossegor.

La sérénité est revenue sur le visage de Jean Claude Moussé. Après bon nombre de tentatives infructueuses, il franchit enfin la ligne d’arrivée, sur sa KTM officielle, dans une course d’endurance, et avec le panache de surcroît. Apparemment ses problèmes de sur-consommation semblent réglés, la machine et le pilote sont dans le bon rythme. Le match annoncé sur la Côte d’Opale, lors du premier enduropale, se jouera bien à 3 et non à 2 et demi comme nous aurions pu le craindre si l’officiel KTM s’était présenté au départ, la semaine prochaine, sans avoir connu cette sensation de devoir accompli.

David Morin

Suivez le déroulement du premier enduropale du Touquet sur le site les 4 et 5 février 2006, grâce à nos envoyés spéciaux.

Publicité

Commentaire (0)

Infos en plus