GP side-car cross : un peu d’histoire...

Comme toute discipline sportive, le side-car cross a son histoire. Elle n’est pas très ancienne, mais pas moins riche en changements et en évolutions. En voici un bref aperçu.
L’histoire du side-car cross, du moins en tant que discipline de compétition encadrée par les instances Fim (Fédération internationale de motocyclisme), remonte au début des années 70.
À l’époque, ce sont les pilotes anglais, belges, hollandais et allemands qui dominent la Fim Cup, tandis que les sides anglais Wasp à moteur Norton sont pratiquement les seuls à occuper le paddock.
La création du championnat d’Europe
Ce n’est qu’en 1975 qu’un véritable championnat d’Europe fut créé, qui dura jusqu’en 1980, l’année du premier Side-car Cross World Championship.
Au championnat d’Europe, Grogg dominait toujours, mais avec la nouvelle compétition mondiale et l’apparition des moteurs bicylindres Yamaha, les choses allaient fondamentalement changer.
Les outsiders de l’Est
Parallèlement, dans les ex-pays de l’Est, des courses ont également lieu, souvent avec un excellent niveau de pilotage. Mais les Ural de Sergeï Shcherbinin, le premier pilote russe à rentrer dans le top ten de la coupe Fim et dont le fils Evgueny participe au GP n’étaient vraiment pas à la hauteur des sides anglais.
À ce moment-là, le pilote le plus en vue était le Suisse Robert Grogg, sur un attelage Wasp/Norton.