En images

MotoGP : Pedrosa poursuit sur sa lancée

Dani Pedrosa (Honda N°26) monte en puissance depuis ses débuts en MotoGP. Il signe sa deuxième pole position d’affilée et part favori pour le GP de France.

Lors de l’unique séance d’essai qualificatif du motoGP au Mans, le jeune prodige espagnol Dani Pedrosa (Honda N°26) continue d’étonner et signe sa seconde pole position de rang, une semaine après le GP de Shanghai. Après 3 séances d’essais difficiles, Pedrosa semble avoir trouvé les bons réglages pour le circuit Bugatti : il signe son meilleur chrono en 1’33’990 dans les tous derniers tours. Il déloge Shynia Nakano de sa place de leader, en le devançant de 21 centièmes !

C’est d’ailleurs la bonne surprise du jour, puisque les Kawasaki officielles de Shinya Nakano (N°56) et de Randy de Puniet (N°17) apparaissent en deuxième et quatrième place de la grille de départ. Dommage pour le Parisien, qui se fait ravir la 3e place par John Hopkins (Suzuki N°21) dans les tous derniers instants des essais.

Après avoir dominé les essais libres, Valentino Rossi (Yamaha N°46) espérait certainement bien figurer sur la grille. Il ne signe finalement le 7e temps et partira de la 3e ligne. Rossi va devoir cravacher une fois de plus s’il souhaite monter sur le podium après la course.

Classement des essais qualificatifs MotoGP : 1er Dani Pedrosa (Honda) ; 2e Shinya Nakano (Kawasaki) ; 3e John Hopkins (Suzuki) ; 4e Randy De Puniet (Kawasaki) ; 5e Marco Melandri (Honda).

250cm3 : Dovizioso meilleur temps

Malgré sa place de leader dans la catégorie 250, Andréa Dovizioso (Honda N°34) décroche au Mans sa première pole position de la saison.

Andrea Dovizioso (Honda N°34) partira de la pole position de la course 250cm3 dimanche. L’Italien réalise le meilleur temps des essais qualificatifs (1’39’733) servi, il faut bien le dire, par les chutes d’un certain nombre de favoris, dont Alex de Angelis (Aprilia N°7) et Jorge Lorenzo (Aprilia N°48) qui ont mordu la poussière dans les tous derniers moments.

Sylvain Guintoli (Aprilia N°50) ne peut tenir le rang qu’il avait réussi à décrocher vendredi et pointe à la 12e place. Son coéquipier Jules Cluzel (Aprilia N°16), de l’Equipe GP de France, joue de malchance puisqu’il casse sa chaîne dans le dernier quart d’heure des essais.

Classement des essais qualificatifs 250cc : 1er Andrea Dovizioso (Honda) ; 2e Alex de Angelis (Aprilia) ; 3e Hector Barbera (Aprilia) ; 4e Yuki Takahashi (Honda) ; 5e Shuhei Aoyama (Honda).

125cm3 : Pasini arrache la pole

Mattia Pasini (Aprilia N°75) s’est livré à un duel fratricide avec Alvaro Bautista (Aprilia N°19), pour décrocher la pole. Au final, les deux pilotes du team Aspar Martinez prennent la 1re et la 2e place de la grille de départ.

Mattia Pasini (Aprilia N°75) signe au Mans la 1re pole position de sa carrière. Le jeune Italien réalise son meilleur temps (1’44’515) dans les dernières minutes des essais qualificatifs et devance son coéquipier, Alvaro Bautista (Aprilia N°19), de 3 dixièmes de seconde.

Le champion du monde en titre, Thomas Luthi (Honda N°1), n’est toujours pas au mieux de sa forme. Le pilote suisse se classe 9e des essais.

Coté Français, Mike Di Meglio (Honda N°63) peine à trouver les bons réglages et se hisse à la 16e place sur la grille. Le Toulousain n’a pas amélioré son chrono de la veille et se retrouve à 1,5 seconde du leader. Avec 3 chutes en 2 jours, Alexis Masbou (Malaguti N°7) réalise le 33e temps.

En ce qui concerne les wild card, deux Français pourront participer à la course, contrairement à ce que nous écrivions le 20 mai. Les deux heureux élus sont Mathieu Lussiana et Yannick Deschamps.

« Il y a eu des chutes en 125, et trois pilotes sont non-partants, ce qui dégage de la place pour les Français », explique Karim Djaouk, le team manager de Mathieu. La première place des pilotes invités étant prise par Hugo Van Den Berg, qui bénéficie d’une invitation de la FIM.

Classement des essais qualificatifs 125cc : 1er Matia Pasini (Aprilia) ; 2e Alvaro Bautista (Aprilia) ; 3e Lukas Pesek (Derbi) ; 4e Gabor Talmacsi (Honda) ; 5e Lorenzo Zanetti (Aprilia).

Le coin des Français

Randy de Puniet, tout surpris

JPEG

Randy de Puniet, est encore tout surpris de sa 4ème place sur la grille de départ. « Si on m’avait dit hier que j’allais partir du GP de France en quatrième position, je ne les aurait pas crû. C’est tout simplement fantastique. J’ai eu quelques problèmes durant les essais de vendredi, dont une chute et un passage par le bac à graviers. Ce matin (samedi), je suis de nouveau tombé. Les gens ont pu penser que j’étais un peu fébrile de courir devant mon public, mais ce n’est pas le cas. Cet après midi tout s’est bien passé, j’ai roulé en première partie avec des pneus de course, cela m’a mis en confiance par ce que j’étais régulièrement dans le Top 6. »

En tout cas les performances des Kawasaki étonnent au fil des GP. Quel est leur secret ? Selon Eric Mahé, le coach de Randy « Le team Kawasaki avait à faire un choix entre le poids du vilebrequin (plus lourd ou plus léger) et il semblerait qu’ils aient trouvé la solution à Shanghai ».

De plus le team a semble-t-il trouvé une solution pour mieux exploiter la puissance de la kawa dont « le moteur est très agressif » a encore précisé Shynia Nakano, deuxième sur la grille de départ.

Arnaud Vincent toujours à la rue

JPEG

A part sa 10ème place au GP de Jerez, en début de saison, Arnaud Vincent n’a rien concrétisé par la suite. Au GP de Mans, il s’élancera de la 22ème place de la grille de départ, derrière un p’tit nouveau : Jules Cluzel.

A quoi cela est-il dû ? Il semblerait que le sort s’acharne sur l’ancien champion de la catégorie 125 (2002). « On a connu des problèmes d’électronique, ensuite aux essais on a cassé la boite de vitesse. Heureusement on a un moteur de réserve, mais ce dernier est nettement moins performant que le premier »

Arnaud, se demande si un sort ne s’acharne pas sur le français, car à l’image de sa saison désastreuse chez Fantic, l’an dernier, il se voit mal parti « Je vais planter des aiguilles dans une poupée pour conjurer le sort ».

Plus sérieusement « Je suis dans une équipe privée et on se bat avec les moyens du bord, c’est un peu logique d’apparaître en queue de peloton, car il y a devant nous 14 motos d’usine et derrière les prives que nous sommes, on se bat entre nous ».

Publicité

Commentaire (0)

Infos en plus