En images

Malgré sa 3e place au GP de Valencia, Nicky Hayden (N°69) marque les 5 points d’avance sur Valentino Rossi. A 25 ans, l’Américain est couronné champion du monde du MotoGP sur Honda.

La finale du MotoGP de Valencia du dimanche 29 octobre 2006 a vu la victoire de Troy Bailiss, contre toute attente. Valentino Rossi termine à une lointaine 13e place et se console avec le titre de vice-champion. Nicky Hayden termine troisième et remporte le titre de champion du monde 2006.
Cette finale a tenu toutes ses promesses et a maintenu tous les afficionados en haleine, jusqu’au dernier tour de roue. En effet, l’attribution du titre de champion du monde se joue dans cette dernière épreuve et le moins que l’on puisse dire c’est que rien n’est gagné d’avance.

En effet, Valentino Rossi (Yamaha N°46) compte 8 points d’avance après le GP d’Estoril, qui a vu Nicky Hayden (Honda N°69) se faire percuter par son propre coéquipier (Dani Pedrosa N°26). Dès lors, il ne reste plus à « Vale » qu’à concrétiser, mais rien ne va se dérouler comme prévu.

Malgré sa pole position, Valentino Rossi est crispé sur la grille de départ, et sa moto (quoiqu’il en dise n’est peut être pas réglée au mieux), car il n’a signé que le 11e temps lors du warm up !

Au signal du départ, « Il Dottore » se retrouve englué dans le peloton à la 6e place, alors que le holeshot est signé par Troy Bayliss (Ducati N°12) le double champion du monde Superbike, qui remplace Sete Gibernau blessé.

Quelques virages plus loin, Vale se fait passer par Marco Mélandri (Honda N°33) et il dégringole à la 7e place ! Rien ne va plus, et le septuple champion du monde cherche à forcer sa machine, et le verdict ne tarde pas, puisque « Vale » chute au 5e tour.

Le Transalpin se lance alors dans une course poursuite infernale pour grappiller des places. Mais il ne peut faire mieux que 13e à 38 secondes du vainqueur !

Le vainqueur de cette finale n’est autre que Troy Bayliss, qui vient d’être sacré champion du monde Superbike... sur Ducati à Imola !. Sa prestation à Valence est vraiment exceptionnelle, car il ne connaît pas les pneus Bridgestone qui équipe sa machine. Malgré cela, l’Australien mène la course de bout en bout, talonné un moment par Nicky Hayden. Mais au final c’est son propre coéquipier qui lui donne la réplique lors du 8e tour. Il s’agit de Loris Capirossi qui finit deuxième à 1’’3 du vainqueur. « C’est un grand week-end, une grande course. J’avais débuté le projet MotoGP avec Ducati en 2002 puis les deux années suivantes. Aujourd’hui, c’est la consécration de ce travail », déclare Troy.

Séquence émotion pour Hayden

A peine la ligne d’arrivée franchie, Nicky Hayden reçoit d’un membre de son équipe le drapeau étoilé et il craque. Il est vrai que la saison a été éprouvante pour « le kid du Kentucky ». C’est sa régularité qui a payé, puisque sur 17 épreuves, il termine 10 fois sur le podium.

De son côté, Hayden effectue une course pleine de maîtrise et se classe troisième « C’est un grand jour pour moi. Je remercie mon équipe, mes amis et... Dieu », déclare très ému Hayden, en bon croyant américain, et il ajoute : « On a encore vu aujourd’hui que tout peut arriver en course. »

A 25 ans, Hayden décroche ainsi le premier titre mondial de sa carrière après une première apparition en motoGP en 2003. Au classement final de ce championnat du monde, l’Américain devance Valentino Rossi de cinq petits points. Après six années de domination sans partage, Rossi passe la main. Gageons qu’il fera tout pour reprendre l’initiative en 2007.

250 : Le titre pour Lorenzo

La bataille pour le titre des 250, opposant Jorge Lorenzo à Andréa Dovizioso, n’a pas eu lieu. Lorenzo (N°48) se fait même passer par son coéquipier Hector Barbera (N°80), dans le 6e tour, et termine 4e.

En 250, le titre 250 a été obtenu par Jorge Lorenzo (Aprilia N°48) mais la finale a été remportée par le Alex de Angelis de la République de San Marin.

La course des 250 a été dominée par les seconds couteaux, que sont Roberto Locatelli (Aprilia N°15) , Alex de Angelis (Aprilia N° 7) et l’étonnant Hiroshi Aoyama (KTM N°4) auteur de la pole.

Mais le meilleur départ est à mettre à l’actif de Roberto Locatelli, (sur une moto privée) qui domine les débats durant les 2/3 de la course. Derrière lui, les explications font rage entre Aoyama et Alex de Angelis, qui a complètement loupé son départ et remonte depuis la 7e place.

Hélas à 7 tours de la fin, Aoyama, qui a réussit à passer Locatelli, chute lourdement devant les roues de l’Italien. Celui ci pour éviter le japonais tire tout droit et laisse passer De Angelis, qui n’en demandait pas tant.

Le San Marinais remporte ainsi sa 1ère victoire de sa carrière avec plus de 4 secondes d’avance sur Locatelli. La troisième place du podium revient à Hector Barbera (Aprilia N°80).

La bataille pour le titre des quart de litre qui aurait pu opposer Jorge Lorenzo (Aprilia N° 48) à Andrea Dovizioso (Honda N°34) n’a pas eu lieu. Le leader du classement provisoire, qui figure deuxième en début de course, connaît un passage à vide dans le premier tiers de course et termine 4e de la course.

Andréa Dovizioso, parti de la 7e place, a longtemps buté contre l’obstacle Alex Debon (Aprilia N°6) et doit se contenter de cette place, alors que 13 points seulement le séparaient de Jorge Lorenzo, avant la finale.

Revivez toute la saison de MotoGP 2006

Publicité
Infos en plus