MotoGP : Pedrosa rafle tout

Deuxième victoire de la saison pour Dani Pedrosa ! La course au titre est loin d’être perdue pour lui

Auteur de la pole position, Dani Pedrosa (Honda N°26) se fait griller la politesse par Marco Melandri (Honda N°33) dès le premier virage. Les deux hommes sont suivis par Casey Stoner (Honda N°27) et Kenny Roberts (Suzuki N°10). Valentino Rossi (Yamaha N°46) ne pointe alors qu’en 12e position.

Avec le meilleur temps sur 3 séances d’essais, Pedrosa annonçait une grande course : le jeune Espagnol décide d’accélérer le rythme à mi-parcours et personne n’est en mesure de le suivre. Il se lance alors dans une fin de course en solitaire. Pedrosa signe avec panache son 2e succès de la saison après un week-end parfait !

Derrière, la bagarre fait rage pour les places d’honneur, d’autant que Rossi s’est invité à la fête après une remontée spectaculaire. Rappelons que le champion du monde s’est brisé un os de la main droite lors des essais du GP d’Assen, il y a une semaine. Alors que Roberts et Stoner rendent la main dans les derniers tours, Rossi et Melandri sont au coude à coude et assurent le spectacle.

Dans un dernier tour bouillant, Melandri passe son compatriote dans l’un des derniers virages mais se loupe à la réaccélération. Rossi profite de l’occasion pour monter sur la 2e marche du podium et reprendre ainsi de précieux points au leader du championnat, Nicky Hayden (Honda N°69), 7e de la course. « C’est comme une victoire pour moi car je ne pensais pas terminer aussi bien après les essais », déclare Rossi avec le sourire des grands jours.

Course difficile pour le Parisien Randy de Puniet (Kawasaki N°17). Après une prometteuse 6e place lors des essais, le Français ne confirme pas en course et termine 12e.

250 : victoire sans appel de Lorenzo

Avec cette victoire, Lorenzo se retrouve à 1 point derrière le leader du championnat. La fin de saison s’annonce palpitante !

D’entrée de jeu, les hommes forts de la catégorie s’emparent du commandement de la course. Il s’agit de Jorge Lorenzo (Aprilia N°48), Andrea Dovizioso (Honda N°34), Alex de Angelis (Aprilia N°7) et Hiroshi Aoyama (KTM N°4).

Très vite, Lorenzo hausse sensiblement le rythme et part à la quête d’une nouvelle victoire. Seul le leader du championnat, Dovizioso, parvient à rester dans sa roue. Au cap de la mi-course, les deux hommes possèdent une avance confortable de 9 secondes sur leurs poursuivants !
Lorenzo ne faiblit pas et pousse finalement Dovizioso dans ses derniers retranchements : l’Italien perd l’avant de sa moto dans le 17e tour et termine dans le bac à graviers. Il relève sa machine et repart en 7e position.

Lorenzo n’a plus qu’à gérer son avance pour finalement gagner cette manche et reprendre de gros points au championnat. Dans le dernier tour, Hiroshi Aoyama tente un freinage de tous les diables sur De Angelis, mais il se loupe et sort trop large : le Japonais monte finalement sur la 3e marche du podium, alors que De Angelis prend la seconde place.

Belle course des Français : Sylvain Guintoli (Aprilia N°50) termine 8e et Jules Cluzel marque les 2 points de la 14e place. A noter l’absence d’Arnaud Vincent, forfait afin de récupérer de sa blessure aux cotes, qui date du GP d’Italie au Mugello, début juin.

125 : Bautista prend le large

Avec cette 4ème victoire, Alvaro Bautista (N°19) a mis une sérieuse option sur le titre Mondial

Dès le départ de la course, Alvaro Bautista (Aprilia N°19), Mika Kallio (KTM N°36) et Mattia Pasini (Aprilia N°75) prennent le commandement de la course. Les 3 pilotes en course pour le titre Mondial adoptent un rythme très rapide et un écart confortable se creuse sur leurs poursuivants.

Visiblement à l’aise sur le tracé britannique, Bautista ne tarde pas à hausser la cadence et laisse ses adversaires sur place ! Le jeune Espagnol enchaîne les tours rapides comme un métronome et signe à Donington sa 4ème victoire de la saison. Il prend le large au championnat et compte désormais 52 points d’avance sur son poursuivant, Mika Kallio !

Ce dernier n’a pas été en mesure de jouer la victoire, mais il parvient à sauver de gros points en arrachant la deuxième place promise à Pasini, dans le dernier virage du dernier tour. 3 centièmes séparent les 2 hommes sur la ligne d’arrivée, un mouchoir de poche ! Passé le drapeau à damiers, Pasini tape d’un poing rageur sur son réservoir !

Grande frustation du coté du Français Mike di Meglio (Honda N°63) : Le Toulousain échoue à la porte des points, 16ème. Il a effectué une belle remontée, puisqu’il partait de la 30ème position.

Publicité

Commentaire (1)

Infos en plus