Le « roi Ago », Giacomo Agostini, le pilote le plus titré de l’histoire de la vitesse moto, s’engage auprès de l’Europe pour la sécurité des motards. Le Parlement européen va lancer une campagne de prévention, qui sera relayée lors de la saison 2011 du MotoGP.

État des routes et équipements de sécurité
Des messages de prévention, à destination des motards, seront diffusés à l’occasion des 18 grands-prix du MotoGP 2011. Un livret de conseils à l’intention de tous les usagers de la route va bientôt être publié ; ce qui laisse supposer que les automobilistes y seront sensibilisés à la présence des deux-roues sur la route et à leurs particularités. Encourageant.

Giacomo Agostini soutient la démarche du Parlement européen. Mais, interrogé par RTL, il mettait l’accent sur l’influence de l’état des routes sur l’accidentalité des motards : « Tout le monde a une responsabilité. Les motocyclistes font des erreurs, les automobilistes aussi. Et nous, en tant que motards, finalement, nous n’avons pas assez de protection, même si nous avons un casque. Pour nous, le plus dangereux, c’est l’obstacle : nous avons besoin de nouvelles routes, moins dangereuses. »

Harmonisation oblige, l’Europe souhaite par ailleurs généraliser certaines règles à l’ensemble des pays de l’Union, comme le port obligatoire du casque, d’une tenue cuir intégrale ou encore du gilet fluo. L’Union européenne envisagera-t-elle une taxe réduite, voire nulle, sur les équipements de sécurité ? N’oublions pas que, contrairement aux voitures, ces derniers ne sont pas intégrés aux motos par construction !

Publicité