Alors que l’on aurait pu penser l’affaire de l’éthylotest obligatoire pliée, le ministre de l’Intérieur, Manuel Valls, ayant reporté la mesure « sine die », une surprise risque de venir du Conseil national de sécurité routière (CNSR), le 13 février : la commission « alcool, stupéfiants, vitesse » de ce conseil de spécialistes recommande de conserver la mesure.

Décision des spécialistes avant la décision politique
L’assemblée plénière du CNSR votera, le matin du mercredi 13 février, pour ou contre cette recommandation. Le président du Conseil, le député PS Armand Jung (à droite sur la photo), remettra les recommandations au ministre de l’Intérieur, Manuel Valls (à gauche). Puis, le gouvernement décidera s’il y a lieu d’obliger chaque conducteur à posséder, dans son véhicule, un éthylotest en état de fonctionnement.

Les cyclomoteurs aussi
D’après nos informations, la commission « alcool, stupéfiants, vitesse » du CNSR recommande de : « maintenir l’obligation de possession d’un éthylotest par les conducteurs d’un véhicule motorisé, en l’étendant aux conducteurs de cyclomoteurs, après la période de mobilisation et d’évolution de la norme NF ». Cette commission propose également de : « rendre effective la sanction initialement prévue pour la non possession d’un éthylotest après la période de mobilisation et d’évolution de la norme NF (amende de 11 euros, ndlr) ».

Pas de modification du taux d’alcool ?
Cette commission du CNSR ne préconise pas, en revanche, de modification du taux d’alcool dans le sang. En France, le taux légal est de 0,5 g d’alcool par litre de sang et il le resterait, même pour les jeunes conducteurs.

Le retour des panneaux avant les radars
La même commission du CNSR recommande enfin de « continuer à signaler l’implantation des radars fixes », et « d’y adjoindre systématiquement un rappel de la vitesse maximale autorisée en vigueur ». Mais aussi, de « remplacer les radars pédagogiques actuellement installés en vue de signaler un radar fixe par des panneaux, à mesure que ces radars pédagogiques ne seront plus en état de fonctionner ou nécessiteront une maintenance coûteuse ».

Nous reviendrons dans la journée sur le résultat du vote du CNSR à propos de ces préconisations...

Publicité