Balades en France

En images

Puy de Dôme Puy de Dôme Lac Pavin Puy de Dôme

- En empruntant, la D 203 en direction de Super-Besse, une halte au bord du lac Chauvet s’impose. Ce lac, en fait un cratère d’ancien volcan, n’abrite quasiment aucun poisson, la composition de son eau n’étant visiblement pas propice à l’épanouissement de la vie aquatique.
- En revanche, c’est ici, qu’en 1952, André Frégnale a photographié un curieux objet circulaire qui évoque irrésistiblement un Ovni !
- Quelques virages plus loin, sur la même route, le lac Pavin fait aussi la joie des promeneurs mais, cette fois, également des pêcheurs. Tout autour, la végétation est luxuriante. Des pins parasols y ont d’ailleurs élu domicile, étonnant...
- Après être passé au pied de la station de Super-Besse, retour sur le petit village de Murol par la champêtre D 5. Allez, encore une petite montée au col de la Croix Morand par la D 996 (on ne s’en lasse pas) pour se diriger vers le puy de Dôme.
- La D 983 qui passe près du puy de Corde permet de découvrir le col de Guéry et ses deux impressionnants blocs de pierre : la Roche Tulière et la Roche Sanadoire.
- En empruntant la D 216, puis la N 89, voici enfin la montée vers le célèbre piton auvergnat. à ses pieds, la montagne apparaît, gigantesque. Sur les quelques kilomètres d’ascension (à péage), la pente atteint jusqu’à 12 %.
- Au sommet, à près de 1 465 mètres d’altitude, la vue circulaire est fantastique. -Par temps clair, l’œil embrasse l’ensemble du Massif Central et même bien au-delà. Ce panorama grandiose constitue un superbe épilogue à ce circuit.
- En regardant vers le nord, on devine les plaines où la Loire poursuit son voyage vers la mer...

 - 
Publicité

Commentaire (0)

Infos en plus