Balades en France

En images

Tracé de l’étape Col de Menté Escapade Uchentein Cadtillon-en-Couserans

- En haut du village, part la petite route vers Cescau. Fraichement rénové le centre semble un peu artificiel mais le temps va vite refaire sa patine.
- A Audressein, sur la D 618, entrez dans le village voir l’église. La départementale se dirige maintenant vers le col de Portet-d’Aspet en Haute-Garonne et plus particulièrement en pays de Comminges.
- Les courbes se resserrent petit à petit en direction de la station du Mourtis. Depuis les 1 349 mètres du col de Menté, on se régale de la belle descente vers la vallée de St-Béat et son château du XIIe siècle.
- Après cette succession de virages et courbes, la D 215 offre un moment de détente dans la vallée avant d’atteindre la station thermale de Luchon.
- Par le col du Portillon (1 320 mètres), on rejoint l’Espagne : une vue plongeante sur le val d’Arran sert d’entrée en matière, avant l’enfilade de lacets qui descendent dans la vallée.
- Un petit bout d’asphalte bien lisse, de grandes courbes et l’ancien poste frontière apparaît. à trois kilomètres, l’asphalte se faufile à flanc de montagne pour atteindre Melles, village tranquille et fleuri.
- On continue vers le col d’Artigasc ou pour rejoindre la route fores­tière praticable même par une moto routière. Restez toujours sur la direction gauche, notamment dans une épingle, prenez la piste en face pour rejoindre la station du Mourtis et le goudron.
- Il ne reste plus qu’à vous laisser glisser jusqu’au col de Menté. L’auberge propose rafraîchissements et nourriture à ceux qui répondent à l’appel du panneau « halte moto ». On retrouve les enchaînements droite-gauche vers Boutx mais dans l’autre sens...
- Le col de Portet-d’Aspet vous ramène en Ariège. à Audressein, à gauche, le retour vers St-Girons se fait tranquillement par la D 628. La promenade ombragée et les terrasses atte­nantes permettent de savourer la fin de journée en douceur, en bordure du Salat, un peu groggy sous l’effet des successions de cols et autres virages. Vous en voulez encore ? Pas de problème, la région regorge d’itinéraires de ce type plus beaux les uns que les autres !

 - 
Publicité

Commentaire (0)

Infos en plus