Balades en France

En images

Routes de l’Ardèche Burzet Auberge du lac Ferrand

- Au croisement de la D 116 et de la D 378, la D 237 nous entraîne au pied de la montagne, source de secrets. C’est là que le plus long fleuve de France prend sa source.
- En reprenant la D 116, le petit village de Saint-Martial vous tend les bras... Dès le carrefour suivant, une succession de virages serpentent vers Saint-Andéol-de-Fourchades, par la D 215, qui culmine au col du Joux.
- A plus de 1 000 m d’altitude, les vents et le brouillard sont souvent maîtres des lieux. Difficile d’avancer dans une véritable « purée de pois ». Tant bien que mal, le bourg de Lachamps-Raphaël émerge des brumes.
- Puis la route plonge dans la vallée, et frôle les magnifiques cascades de Ray Pic. Lentement, la rudesse climatique des hauteurs s’estompe.
- Le long de la rivière Bourges, la végétation reprend un caractère plus méridional. La pittoresque petite cité de Burzet accueille le motard rafraîchi.
- De Burzet à Montpezat-sur-Bauzon, les senteurs de thym et de lavande embaument la route, les toits des maisons se couvrent de tuiles rouges.
- En quelques kilomètres, le paysage se métamorphose. à Montpezat-sur-Bauzon, la D 536 offre un terrain de jeu sensationnel pour tout amateur de « virolos ». Une récompense qui dure près de douze kilomètres.
- Le bitume parfait incite à envoyer du gaz. à chaque virage, le rythme balade se transforme un peu plus en allure « arsouille ». C’est aussi ça le tourisme en moto !
- Attention tout de même à ne pas manquer la route qui mène à l’abbaye de Mazan. à partir du hameau du Roux, prendre la D 160, tourmentée à souhait ! Puis s’engager dans le tunnel du même nom.
- Attention, long de plus de quatre kilomètres, il n’est ni balisé, ni éclairé. Prudence... C’est la D 239 qui nous mène à l’abbaye.
- Pour rejoindre les premiers puys du Massif Central, une incursion en Lozère et en Haute-Loire s’effectue par la N 102 jusqu’à Larnas et Chaspuzac, via la N 88.
C’est la D 590 qui descend sur les gorges de l’Allier.
- La route serpente jusqu’à Langeac, une petite cité qui ne manque pas de charme. Au bout d’une cinquantaine de kilomètres, les deux clochers de la cathédrale de Saint-Flour se dressent devant les monts du Cantal.

 - 
Publicité

Commentaire (0)

Infos en plus