à voir, à faire

- Festival de Blues
- Cahors du 16 au 22/07/2006
- Habitat et architecture
- Sur tout le parcours, les amateurs d’histoire et/ou de vieilles pierres pourront satisfaire leur curiosité. Il suffit généralement d’ouvrir l’œil pour faire une nouvelle découverte à chaque coin de rue ou au détour d’un virage. Connaisseur ou non, on apprécie la richesse de l’habitat pour sa variété et pour ses matériaux.
- Le vignoble
- Sur le parcours entre Puy-l’Évêque et Cahors. Surface de production de 4 000 ha. Les occasions de dégustation – avec modération – ne manquent pas. Le cépage auxerrois lui donne sa teinte noire, le merlot l’adoucit et le tannat lui confère son mordant. Tout un programme !
- Puy-l’évêque
- Point de vue sur la vallée du Lot depuis la place de la mairie, puis descente par les ruelles jusqu’à la cale d’où embarquaient les gabarres en direction de Bordeaux. Depuis le pont sur le Lot, voir le reflet du village dans le fleuve.
- Le pont Valentré à Cahors
- mais aussi les quartiers des Badernes et des Soubirous.
- Bouziès
- Sa halte nautique en face de la falaise et sa grotte fortifiée, promenades en bateau sur le Lot.
- Saint-Cirq-Lapopie
- Incontournable. En juillet et août, s’y rendre tôt le matin avant l’arrivée des touristes.
- Cénevières
- Le château
- Cajarc
- Pour mettre une réalité en face d’un nom maintes fois entendu sur les ondes (villégiature d’un Président de la République ou sketch d’un humoriste motard).
- Figeac
- Le centre médiéval. Dans un état de reconstitution parfaite.
- Laroque-Toirac
- Château avec salles troglodytes.
- Marcilhac-sur-Célé
- L’abbaye.
- Cabrerets
- La grotte de Pech Merle.
- Au nord, forêt de la Braunhie.
- Rocamadour
- Un des sites les plus visités de France, on vous aura prévenu !
- Dans les environs, gouffre de Padirac (incontournable).
- Cougnaguet
- Le moulin (attention petit chemin à droite entre Rocamadour et Calès), très belle conservation, fabrication de farine, accueil sympathique.
- Gluges
- Caché au pied des falaisesMartel
- Très beau marché les mercredis et samedis matins.
- Carennac
- Encore un magnifique village médiéval.
- Loubressac
- Et un autre, on ne s’en lasse pas...
- Autoire
- Le cirque. Dans les environs, le château de Castelnau.
- Saint-Céré
- Agréable ville-étape. Les tours de Saint-Laurent sur la colline qui domine la ville : vestiges du château de Turenne et musée Jean Lurçat. Beau point de vue sur la ville et ses environs.

météo

- Attention aux formations de brouillard dans les vallées, surtout en automne et en hiver. Le vent de Sud, appelé vent d’Autan, est toujours annonciateur de pluie. Le soleil est assez généreux dans cette région puisqu’il brille en moyenne 170 jours par an. Côté températures, Sud-Ouest oblige, elles sont souvent clémentes, ce qui n’exclut évidemment pas quelques baisses sensibles sur le causse en période hivernale.
- Météo locale
- Tél. : 0 892 68 02 46

l’état des routes

- Deux grand types de routes sillonnent le département du Lot. Dans la première catégorie, on trouve une nationale et quelques grandes départementales. Le bitume y est parfait et certaines courbes sont un véritable appel à tester la garde au sol. Attention aux excès d’optimisme car les dénivelées peuvent parfois troubler la perception des trajectoires. Mais ce sont de beaux itinéraires de liaison. Pour les autres routes départementales, celles qui permettent de découvrir le département à travers ce circuit, l’état est inégal sans être pour autant mauvais. Certaines portions permettent de se dégourdir les pneus sans problème, d’autres plus étroites imposent un rythme qui permet d’anticiper toutes les situations : une sortie de chemin au détour d’un virage, une plaque de gravillons, un camping-car qui progresse à l’allure de l’escargot...

Publicité

Commentaire (0)

La rédaction vous conseille

Infos en plus