À voir, à faire

- Pour en prendre plein les yeux, suivre la route des gorges de l’Ardèche, qui s’étire de St-Martin-d’Ardèche à Vallon-Pont-d’Arc. Sur la majorité du parcours, elle est posée sur le haut du plateau, dans une végétation de garrigue.
- Les points de vue (souvent aménagés pour garer son véhicule) sur la rivière sont fantastiques.
- À Vallon-Pont-d’Arc, une arche naturelle enjambe la rivière.
- C’est également le point de départ pour descendre les gorges en canoë. Cette activité nautique est réservée à la belle saison (de mai à octobre). Attention, cette pratique n’a rien d’anecdotique : pendant l’affluence d’été, c’est par milliers qu’il faut compter les adeptes de ce sport ! En contrepartie, il n’y a aucune difficulté pour trouver une embarcation à louer puisque l’offre est pléthorique (un parmi tant d’autres : base nautique du Pont d’Arc, 04 75 37 17 79)
- La grotte Chauvet.
- Même si vous n’êtes que moyennement intéressé par les peintures rupestres, une découverte récente (1994) est venue bousculer cet univers, un peu comme si l’on retrouvait une pyramide égyptienne au bois de Vincennes ! Trouvée par Chauvet (et ses acolytes), une cavité aux dimensions importantes (elle peut atteindre 30 mètres de large et 10 de haut) s’est révélé abriter des peintures âgées de 30 000 ans ! Cette grotte ne se visite pas, mais en 2008 une exposition (avec reconstitution) doit ouvrir ses portes au public.
- Pour les amoureux de cavités naturelles, malgré tout, l’aven d’Orgnac. -Près de 4 000 mètres de galeries, avec plusieurs grandes salles qui présentent différentes concrétions : « buffet d’orgues », draperies ou encore une stalagmite géante (24 mètres de haut). Le tout conduit à 120 mètres sous terre, mais le retour se fait par un ascenseur, ouf !
- Ceux qui ne jurent que par la mécanique trouveront là aussi de quoi étancher leur soif (4x4, trial, quad) sous forme de randonnées ou de stages : www.centretouterrain.com (04 75 30 06 25).
- L’Ardèche est également la patrie des frères Montgolfier. À Annonay, « Ardèche Montgolfières » propose des vols de découverte -(www.ardeche-montgolfieres.fr ou 04 75 69 39 39).

Le gîte et le couvert

À St Martin d’Ardèche, « l’Escarbille », un hôtel (**) construit en pierres du pays, propose une terrasse pour dîner au calme près de la piscine et sous les arbres. La nuitée coûte de 50 à 61 euros, et le menu de 16,50 à 25 euros. Il y a également un parking.
- Tél. : 04 75 04 64 37.
- Pour les nostalgiques de l’architecture soviétique, l’hôtel « Les Cèdres » (**), à Joyeuse, propose des chambres très correctes dans une grande bâtisse, et une piscine couverte dans un vaste parc arboré. Les repas sont servis dans une immense salle au sous-sol. Le patron est compétent et prêt à vous renseigner sur sa région. Un grand parking est à disposition.
- Tél. : 04 75 39 40 60.
- À Vals-les-Bains, le « Grand hôtel de Lyon » (***), est un établissement qui évoque le charme vieillot de la bourgeoisie. Il accueille les voyageurs en plein centre-ville (de 66 à 72 euros pour deux). Comme le laisse imaginer son nom, la ville est une station thermale. La clientèle, ainsi, n’a rien à voir avec une colo pour ados… Cependant, l’accueil est très « pro » (un fantastique sourire « à cran d’arrêt »), les chambres douillettes et les repas excellents. Possibilité de mettre sa moto au garage.
- Tél. : 04 75 37 43 70.
- À St-Agrève, l’hôtel « Au bois sauvage » (**) dissimule sa modernité par une décoration « agricole » et une façade recouverte de bois (chambres entre 43 et 56 euros, menus autour de 20 euros). Les motos dorment à l’abri.
- Tél. : 04 75 30 15 15

Publicité

Commentaire (0)

Infos en plus