350 à Perpignan. Le rendez-vous avait été donné devant la concession Hayley-Davidson à Perpignan. Le cortège, composé de 154 femmes, a pris la tête, suivi par 200 motards. Ils ont ensemble traversé la ville pour rejoindre Canet Plage avant un retour au point de départ. Le patron a mis à disposition la concession, avec musique et collations.

Éric Bleuse, correspondant 66

500 à Clermont-Ferrand. Même si la place du Premier Mai était boueuse et le ciel très menaçant, cela n’était pas assez pour décourager les motardes auvergnates. En tout, ce sont 400 motos et 500 participants, dont la moitié des femmes, qui se sont retrouvés dans une ambiance « country », avant le départ pour un trajet de 15 km à travers la ville. À l’arrivée, Place de Jaude, c’était flashmob, théâtre, tombola, un lâché de ballons clôturant cette journée.

Richard Bourlet, correspondant 63

750 au Mans. Ce sont près de 750 motardes, de tout âge et sur toutes sortes de machines qui ont fait le déplacement sur le circuit du Bugatti pour participer à l’événement. Elles sont venues de la Sarthe mais aussi de tous les départements limitrophes. Au programme, parcours à moto, lâché de ballons, flash mob, pour finir par un concert. À noter la participation de Leïla Louhibi (passagère), déléguée départementale aux Droits des femmes, et Sylvie Tolmont (au guidon), députée de la 4e circonscription de la Sarthe.

Matthieu Gaborit, correspondant 72

200 à Lille. Malgré une météo annoncée pourrie (pluie et neige), 200 motardes, passagères et conductrices, ainsi que quelques motards ont répondu présent. Après les discours de Fanette Bossuyt, organisatrice, Myriam Vaudet-Laine, déléguée régional aux Droits des femmes et de l’égalité, ainsi que Claire de « Femmes solidaires », les motardes sont parties de la place de la mairie, pour rallier Marchiennes par de petites routes sinueuses. Et comme nous a dit Fanette dans son discours : « Que l’on soit passager ou conducteur, homme ou femme, conduire une moto correspond surtout à une certaine façon de voir les choses et de prendre sa vie en main. C’est un esprit de solidarité, de partage et aussi de convivialité qui nous rassemble aujourd’hui autour d’une même passion. »

Christine Dufossé, correspondante 62

200 à Montpellier. À Montpellier, le rassemblement a eu lieu au Zenith. Malheureusement les 200 participants, dont la moitié de motardes ont été privé de défilé. La raison : la préfecture n’a pas mis à disposition les forces de l’ordre pour couvrir cet événement. Annie Benezech, adjointe du maire de Montpellier et surtout motarde, ainsi que Hervé Martin conseiller délégué aux évènements sportifs ont dit leur déception au micro et ont pris l’engagement de rencontrer le préfet afin que cet évènement puisse se dérouler dans des conditions normales l’année prochaine.

Patrick de Jonghe, correspondant 30

450 à Lyon. Pour sa seconde édition lyonnaise, le rassemblement a une nouvelle fois remporté un franc succès en rassemblant, Place Jean-Jaurès, près de 450 motardes. Venues de toute la région Rhône-Alpes, les participantes ont parcouru 18 km à travers la ville et ses environs sous le regard encourageant des badauds. Le cortège a traditionnellement fini sur la place Bellecour.

Alain Salomonovitch, correspondant 69

70 à Caen. Elles étaient 70 motardes à Caen, accompagnées de 200 motards venus soutenir l’opération. Les motardes ont traversé la ville en passant par les rues portant le nom de femmes. Le cortège est ensuite revenu à la salle des associations du Chemin Vert, où du café et des gâteaux étaient servis. Les participant avaient la possibilité de rencontrer les associations partenaires qui tenaient un stand.

Richard Renaut, correspondant 14

200 à Marseille. Pour la 3e édition marseillaise, elles étaient 200 motardes, et autant de messieurs, au rendez-vous de « Toutes en Moto ». Les prises de parole de Mireille (Femmes solidaires), Danielle (élue du 1er secteur) et Stéphanie (TEM et CA de la FFMC13) ont permis de remettre la manifestation dans le contexte général de la Journée de la femme et de rappeler les combats menés par les femmes et de leur passion pour la moto. Le cortège s’est ensuite ébranlé vers le centre ville, le Prado, la Corniche jusqu’au Cours Estienne-d’Orves.

José Aznar, correspondant 13

400 à Nantes. À Nantes, c’est en enfourchant fièrement leur moto que les femmes ont décidé de montrer leur colère face aux clichés sexistes. Près de 400 motos étaient rassemblées pour répondre à tous les préjugés concernant les femmes. Le cortège a fait un parcours de 16 kilomètres dans le centre ville. Quelques ponts ont été franchis, mais sur les quinze qui enjambent la Loire, un seul rend hommage à une femme : le pont Anne de Bretagne.... Comme quoi, il y a encore du travail à faire pour combattre les inégalités !

Fred Thibaudeau, correspondant 44

500 à Nice. Les motardes azuréennes ont répondu présent avec 350 motos et 500 personnes environ comptabilisées dans le cortège. Le défilé s’est déroulé dans une bonne ambiance entre Nice, place Garibaldi, et le fort carré d’Antibe. Promenade des Anglais sous les palmiers, bord de mer, soleil radieux : il n’en fallait pas plus pour faire une manif réussie et dans un bon état d’esprit.

Texte Chantal Leca - Photo Cisse Mory, Julie Rolfo, Carole Bellingeri

Et à l’étranger :

600 à Genève (Suisse). Nouvellement créée, l’association « Toutes en Moto » suisse a réuni plus de 600 participants pour sa première manifestation. Dès 15h, les femmes, sur leur beaux destriers sourire aux lèvres, font rugir leur moteur avant de parcourir près de 15 km à travers Genève. Du jamais vu pour la ville ! Mélinda Steinberg, présidente de Toutes en Moto Genève, avait tout prévu : une scène avec deux groupes de rock et une buvette tenue par l’association. Dans les prochains mois, d’autres antennes de Toutes en Moto en Suisse devraient voir le jour.

FB - Photo Studio Pour les yeux.ch

500 à Marrakech (Maroc). La deuxième édition, qui s’est déroulée sur deux jours à Marrakech, les 9 et 10 mars, a connu un grand succès avec plus de 500 participants. Une délégation de Toutes en Moto France, avec Anne Sixdeniers et Véronique Gog, est venue apporter son soutien à l’association Miss Moto Maroc. Afin de rejoindre Marrakech, les motardes et motards sont partis de Casablanca (250 km), Tanger (600 km), Rabat (370 km) Agadir (250 km), ainsi que d’autres villes. Une grande fête a suivi la manifestation du samedi, jusque tard dans la nuit. Le dimanche, la fête a continué avec une parade, des groupes de musique, et la distribution des trophées de Miss Moto Maroc.

Photos : Miss Moto Maroc

Publicité