En vidéo

Après Zero Motorcycle ou encore Brammo des États-Unis, c’est au tour de l’Italie de se lancer dans la course des motos électriques. Comme à leur habitude, les Italiens mettent les petits plats dans les grands avec une machine réservée aux motards les plus aisés.

Une coopération CRP/Energica
La Ego (aux capacités d’accélération fulgurantes comme le montre la vidéo ci-dessus qui a fait le buzz sur internet) est née à la suite d’une collaboration entre le groupe CRP et sa filiale Energica. Cette dernière a aussi su profiter du savoir-faire acquis par sa maison-mère au cours des 45 années d’expériences qu’elle a cumulé dans le monde de la F1. Si CRP s’est occupé du design de la machine via un procédé d’impression 3D breveté appelé le Windform, le cœur de la Ego est, lui, un moulin refroidi par huile à aimants permanents.

Un moteur acéré
Energica revendique une puissance de 136 chevaux à 10.500 tr/min et une vitesse maximum de 240 km/h. Elle atteindrait le 0 à 100 en moins de 3 secondes et possèderait un couple de 195 Nm jusqu’à 4.700 tours.

Une batterie inédite
La grosse innovation vient de la batterie en lithium. En général, ce type de batterie a la faiblesse de chauffer rapidement ce qui a pour conséquence de diminuer sa durée de vie. Pour lutter contre ce phénomène, le constructeur a conçu un système de ventilation qui permettrait de meilleures performances et une longévité accrue. La marque parle d’une autonomie d’un peu plus de 160 km. Il faudrait apparemment plus de 3 heures pour recharger la batterie à 100 %. Cependant, un mode optionnel permettra de la recharger à 80 % en 30 minutes.

Technologie embarquée
Pour gérer l’arrivée de la puissance et du couple, il est possible de programmer 4 modes de conduite : Sport (195 Nm), Standard (185 Nm), Eco (160 Nm) et Rain (120 Nm). Grande originalité pour cette sportive électrique, un « Park assistant » qui limite la vitesse à 3 km/h.

Un duo tableau de bord/smartphone
L’ordinateur de bord régule la puissance distribuée en fonction de l’utilisation de la poignée d’accélération. Même en veille, il travaillerait pour éviter toutes pertes de charges.

Energica promet une connectivité avec le smartphone via une connexion Bluetooth. Il serait apparemment possible de communiquer les chronos effectués lors d’une session de piste sur les réseaux sociaux et ferait aussi office de GPS.

Des prestataires de prestige
Le freinage sera assuré par Brembo par le biais d’étriers 4 pistons à fixations radiales. Les suspensions sont confiées à Bitubo au niveau de l’amortisseur tandis que la fourche est une Marzocchi de 43 mm de diamètre. Les pneus d’origine seront des Pirelli Diablo Rosso II.

Pour la modique somme de...
La Ego n’a pour le moment pas reçu d’homologation en France. En revanche, elle sera bientôt disponible chez nos voisins suisses pour la somme de 28.680 €.

À noter que la sortie d’une sœur naked nommée Eva vient d’être annoncée.

Publicité

Commentaire (0)