En vidéo

Comme Ducati l’a fait avec sa Panigale Superleggera, MV Agusta sort une version ultra-premium de sa F4 RR : la F4 RC. Une machine d’exception, réalisée sous la houlette de l’actionnaire AMG, qui sera éditée à 250 exemplaires pour un tarif stratosphérique de 36.900 €.

Superbike
Mais à ce prix-là, qu’est-ce qu’on a ? Cette F4 « RC » (pour « Reparto Corse ») semble tout droit sortie des paddocks du WBSK. Les ingénieurs n’ont eu qu’un seul but : alléger au maximum la moto. Pour cela, ils ont joué sur les matériaux sans se soucier d’aucune contrainte économique. Par exemple, les éléments extérieurs ont été remplacés par du carbone, que ce soit pour le carénage ou les garde-boue.

Pour le moteur, MV conserve le 4-cylindres en ligne de 998 cm3 qui a fait ses preuves. Quelques éléments ont été remplacés, toujours par souci de gagner quelques grammes sur la balance. Ainsi le couvre-culasse, l’embrayage, la boîte de vitesse ou encore la chaîne de distribution sont désormais en magnésium.

Sur les pièces en acier, un usinage minutieux a été effectué pour gagner encore en légèreté. Par un travail sur les conduites d’admission et d’échappement, et d’autres menus travaux, MV Agusta promet une augmentation de la puissance à 205 ch, atteints à 13.450 tr/min (212 ch avec un kit qui ajoute une UC et un échappement).

Concernant le châssis, le cadre treillis tubulaire est conservé. Il est suspendu par du Öhlins à l’avant et à l’arrière. Une fourche inversée NIX 30 réglable en détente, compression et précontrainte fait le travail avec un amortisseur TTX 36 à bonbonne séparée. Pour le freinage, les étriers Brembo M50, que l’on retrouve sur la Kawasaki H2R, ont été posés.

La F4 RC se dote bien évidemment de l’accastillage électronique de mise pour toute hypersportive : le ride-by-wire, avec 4 cartographies moteur, shifter, ABS, etc.

Avec tous ces efforts, MV Agusta prétend avoir gagné 7 kg par rapport à la version RR, déjà extra-légère. Avec un « kit de course » (système d’échappement Termignoni en titane, boîtier de commande dédié, capot de selle en fibre de carbone, etc.) il est possible de gagner 6 kilos supplémentaires. Cela fait une sportive de 1000 cm3 qui pèserait 175 kg à sec pour, rappelons-le, 212 chevaux. Un joli petit missile.

En bonus, voici une vidéo avec Léon Camier, pilote pour MV Agusta en Superbike mondial :

Dans la boutique :
- Ne manquez pas le DVD sur l’histoire passionnante de MV Agusta

Publicité

Commentaire (0)