Eclairage moto : xénon lave plus blanc, mais…

Le xénon adapté à l’optique d’origine, ce sont des qualités et des défauts vérifiés dans un test particulièrement lumineux par Moto Magazine.
L’éclairage de toutes les motos n’est hélas pas traité avec autant de soin par tous les concepteurs. Difficile pourtant de remplacer en totalité un éclairage d’origine, alors parmi les solutions de secours, Moto Magazine dans son numéro 252 a testé la lampe adaptable au xénon.
L’été, dans la mesure où le jour se couche tard et ou les nuits sont plus claires, un éclairage médiocre ou passable ne constitue pas un handicap trop important.
Il n’en est hélas pas de même l’hiver ou hors des villes disposant de bons éclairages publiques, la luminosité est vraiment minime.
Ce à quoi s’ajoute l’obligation d’effectuer des trajets nocturnes beaucoup plus longs et éprouvants, si l’on dispose d’un éclairage insuffisant ou mal conçu.
Quantité et qualité : ne pas confondre
Car l’un des premiers constats de ce test ne fait que conforter les évidences, la bonne qualité de l’optique fait plus et mieux que celle de la seule source lumineuse.
Ainsi la très bonne optique de la BMW 1150 GS avec ses lampes halogène « plus 50% » éclaire-t-elle mieux que la Honda Transalp 700 équipée pour le test de lampes au xénon.