Balades en France

En images

Tracé de l’étape, par le Grimselpass Route de Gothard, pour rouler au soleil Delta du Rhône : et sa source ? Le lac au sommet de Grimsel

Le paysage est désertique mais la vue est imprenable. Vous abandonnez ce site magnifique pour l’autre versant de la montagne, direction Interlaken, par la cantonale 6. Là, tout est différent. Les virages deviennent plus sages, tout en gardant un bon revêtement. La température oblige à poser les pulls.

C’est au bout de la rive droite du lac Brienzer qu’Interlaken ouvre ses portes. Quelques beaux chalets en bois sculptés donnent un peu d’intérêt au coin, car la ville n’est pas super. La cantonale continue par les bords du lac Thuner.

Le début est agré­able mais assez fréquenté. Les barrières de sécurité sont également remplacées par des plots en béton. Du point de vue de la sécurité, ce n’est pas génial, donc roulez gentiment, comme d’habitude !

Prenez la direction de Thun puis de Riggisberg par une petite secondaire sur la droite, loin du trafic urbain. La route jusqu’à Neuchâtel s’avère monotone : après les Alpes suisses, on devient naturellement exigent, mais quelques tronçons sont corrects.

La cantonale 20 conduit à la Chaux-de-Fond. La vue du lac depuis le belvédère vaut le coup. Par temps clair, elle est splendide. Un petit crochet par le saut du Doubs s’impose, puis empruntez la D 461 pour Morteau après la frontière.

Passé la ville célèbre pour ces saucisses, vous retournez à Pontarlier par la D 437 qui sillonne dans le val du Saugeais et le long du Doubs. C’est sur cette note franc-comtoise que se termine ce périple.
La route est longue, mais les Alpes suisses laissent des souvenirs inoubliables dans le cœur des motards.

Publicité

Commentaire (0)

Infos en plus