En images

WSBK Australie : la surprise Aprilia WSBK Australie : podium multimarque WSBK Australie : Haga-Ducati au top ! WSBK Australie : Haslam, la recrue méritante

Comme motomag.com le pressentait, la saison 2009 du championnat de Superbike sera bien la lutte des « anciens » contre les « nouveaux » puisque les « jeunes » comme Leon Haslam et Ben Spies sont là et occupent la 3e et la 4e place du classement provisoire.

Leon Haslam (Honda Stiggy Racing) a longtemps été dans le top 5 dans la première manche. Dans la deuxième il prend le meilleur sur un revenant : Régis Laconi et monte sur la 3e marche du podium.

Car le seul Français en WSBK fait bien partie des bonnes surprises de ce début de championnat, puisque le Meusien fait une très belle course en première manche, se permettant même de talonner Noriyuki Haga. En deuxième manche le français est l’auteur d’une belle remontée passant de la 10e à la 5e place. Il est donc manifestement oublié le temps du « purgatoire » pour le français dans l’équipe Kawasaki PSG1 Corse, où il a éprouvé les pires difficultés à rentrer dans le Top 15.

Avec sa brillante prestation en Australie, le français ne pourra sans doute pas décrocher la place de vice champion du monde comme en 2004, dans l’équipe officielle Ducati. Mais les sceptiques sauront que Régis n’a rien perdu de son talent ! « Je n’en reviens toujours pas », dit-il ému à l’arrivée. « Je me bats avec les meilleures machines parce que je sais que j’en suis capable. Il me fallait une bonne moto et le team DFX Corse me l’a mise à disposition. J’ai beau me pincer, je ne rêve pas. »

L’autre bonne surprise, que dire le coup de tonnerre, est l’excellente course de Max Biaggi sur son Aprilia RSV4, qui talonne le vainqueur de la 2e manche : Ben Spies dès le début de la 2e manche. Hélas « L’empereur romain » chute dans le dernier tour et son résultat ne reflète pas le potentiel de sa machine. Vivement la course du 14 mars au Qatar, pour confirmer ses bonnes dispositions.

Dans la série des déceptions, les BMW semblent plus lentes à se mettre dans le coup, même si les deux pilotes de la marque allemande (Ruben Xaus et Troy Corser) arrivent chacun leur tour, à figurer dans le Top 15 dans une manche au moins, leurs résultats font davantage penser à des montagnes russes.

Round 1 :

Round 2 :

Publicité