Deux manches identiques, dans le moindre détail

Les deux manches de Valencia se sont déroulées selon un scénario identique : Corser (Troy) fait l’essentiel de la course devant, avant de se faire passer dans les derniers tours par Bayliss (Troy) N°21.

On dit souvent que l’histoire se répète, mais ce qui s’est passé le dimanche 23 avril 2006 à Valencia est tout bonnement incroyable. Les deux manches du WSBK ont quasiment été identiques et se sont déroulées selon le même scénario. Résultat, on a vu les mêmes pilotes truster les mêmes places du podium à quelques heures d’intervalle ! Avec Troy Bayliss vainqueur des deux manches, Troy Corser deuxième et Lorenzo Lanzi sur la troisième marche du podium.

Troy Corser (Suzuki N°1) prend le meilleur départ et mène les ¾ de la course, avant de voir Troy Bayliss revenir comme un diable sur sa Ducati, en fin de course, et lui piquer les lauriers de la victoire !

La seule donnée qui change, entre la première et la deuxième manche, est le moment où Troy Bayliss passe son compatriote. Dans la première manche, le pilote de la Ducati N°21 procède à cette opération à 5 tours de l’arrivée et colle plus de deux secondes au tenant du titre.
Dans la deuxième manche, Bayliss n’exécute sa manoeuvre qu’à deux tours de la fin et ne franchit la ligne d’arrivée « qu’avec » 7 dixièmes d’avance sur le pilote de la Suzuki.

Et Corser d’avouer : « Je me sens frustré, car je sais que je n’aurais pas pu rouler plus vite que ce que j’ai fait aujourd’hui. Et pourtant j’ai tout essayé, mais je n’ai pas pu répondre à Bayliss quand il m’a passé. J’ai vu que les pneus étaient beaucoup moins sollicités sur sa machine et que la différence entre nous deux était quand même minime. »

La troisième place revient à Lorenzo Lanzi, la dernière recrue de Ducati, qui a passé lui aussi son temps à se bagarrer contre les mêmes adversaires : Noriyuki Haga (N°41) et Norick Abe (N°3).

Il est à noter l’excellente performance d’Abe, pilote de la structure de Martial Garcia et de Yamaha Motor France, car ce dernier termine dans les deux manches au pied du podium.

Domination sans partage de Charpentier

Sébastien Charpentier n’a pas fait de détail à Valencia et remporte sa troisième victoire d’affilée avec plus de six secondes d’avance sur ses adversaires.

En Supersport, le scénario semble lui aussi écrit d’avance, car Sébastien Charpentier (Honda N°16) a écrasé ses adversaires. Le Charentais, après avoir pris le meilleur départ, a mené la course de bout en bout, sans laisser le temps de souffler à ses adversaires.

Dès le troisième tour, le Français creuse un écart de 7 dixièmes avec son poursuivant immédiat, qui est à ce moment là Javier Fores (Yamaha N°12). Derrière le Charentais, la fronde s’organise et Kevin Curtain (Yamaha N°11) et le seul a relever le gant, mais l’Australien ne peut rien faire et franchit la ligne d’arrivée avec plus de six secondes de retard sur le Français !

La troisième place revient à Katsuaki Fujiwara, l’ancien coéquipier de Charpentier, passé chez le team italien Honda Megabike.

A noter l’excellente prestation de Yohann Tibério, également pilote de la structure Honda Megabike, qui a longuement bataillé contre Robbin Harms (Honda N°127) et Broc Parkes (N°23), pilote de la structure officielle de Yamaha Germany. Au final, le Français doit s’incliner, avec les honneurs, et se contenter de la 6e place.

Grégory Leblanc (Honda N°38) et Maxime Berger (Kawasaki N°8) ne figurent pas dans les points car ils finissent respectivement à la 17e et la 18e place.

Enfin ce w.e. est à oublier pour Julien Enjolras (Yamaha N°88) qui s’est cassé le scaphoïde aux essais et qui chute en course dès les premiers virages !

Publicité

Commentaire (0)

Infos en plus