En images

Tibério, peut mieux faire Virus Rossi Lanzi sauve l’honneur des Ducati Forza Max !

A Donington, en Angleterre, le championnat mondial Superbike a offert des rebondissements à n’en plus finir. Toutes les têtes d’affiche ont été écartées par des raisons diverses et ont laissé le champ libre aux seconds couteaux, qui ne se sont pas privés. Le spectacle de leur lutte sur la piste restera longtemps dans les mémoires. C’est tout d’abord le champion sortant, Troy Bayliss, qui déclare forfait à la suite d’une chute en première manche en Superbike. Ensuite c’est au tour de James Toseland, leader au classement provisoire, d’abandonner sur ennui mécanique lors de la 2e manche.

En Supersport, l’hécatombe a été notable, puisque aucun des favoris n’a pu participer, suite à des blessures occasionnées lors de chutes sur la piste très humide de Donington, notamment lors des essais libres. C’est ainsi que Sébastien Charpentier, Brock Parkes et Kevin Curtain ont dû jeter l’éponge ! Seront-ils de retour pour Valencia ? Nul ne le sait, car Sébastien Charpentier a une légère fêlure au bassin, tandis que Kevin Curtain a une cassure nette de la clavicule.

Manche1 : Avantage Toseland

Malgré un abandon en 2e manche, James Toseland garde un léger avantage au classement provisoire du Mondial Superbike.

Détenteur de la pole position, Troy Bayliss ( Ducati 999 F07), prend le meilleur départ et creuse un écart grandissant au fil des tours. Hélas, au 6e passage, alors qu’il compte une avance de 1’’218, le champion sortant chute et laisse le champ libre à James Toseland (Honda CBR 1000 RR).

Le pilote de la structure Ten Kate en profite pour s’emparer des commandes de la course et ne plus les quitter jusqu’au baisser du drapeau à damier. Troy Corser ( Yamaha YZF-R1) cherche bien a coller aux basque du pilote anglais. Rien a faire, il doit se contenter de la deuxième place du podium.

Max Biaggi, la dernière recrue du team Suzuki Alstare, s’empare de haute lutte de la 3e place, après avoir été pointé à la 9e position lors du premier tour. Le Romain se livre à un combat au corps à corps contre Lorenzo Lanzi (2e pilote officiel Ducati), Regis Laconi et Ruben Xaus. À mi course, il occupe déjà la 3e place, mais le retard qu’il a pris en début d’épreuve ne lui permet pas de revenir sur Troy Corser. Le pilote de la Suzuki N°3 doit se contenter de la dernière place du podium à 2’’448 du vainqueur.

Manche 2 : Haga à l’arraché

En deuxième manche, Norikugi Haga (N°41) a surpris tous les afficionados en s’imposant devant Max Biaggi avec 11 centièmes d’avance.

Lors de la 2e manche, la victoire est revenue à Noriyuki Haga (Yamaha N°41) avec un tout petit avantage : 11 centièmes de secondes sur Max Biaggi !

La première surprise de cette deuxième manche est le forfait de Troy Bayliss, qui a perdu un doigt, en restant coincé sous sa moto lors d’une chute en première manche. James Toseland se fait alors un honneur de mener les débats. Pas longtemps, car au 3e tour, il se range sur le côté, victime d’ennuis mécaniques !

Dès lors, un trio composé de Noriyuki Haga (N°41), Max Biaggi (N°3) et Troy Corser (N°11) s’envole vers la victoire. Les positions sont tellement proches, que bien malin celui qui pourra prédire le podium de cette 2e session.

Au final, après une lutte acharnée, Noriyuki Haga, tel un oiseau de proie, fond sur la ligne d’arrivée dans le dernier virage et l’emporte d’un cheveu devant un Max Biaggi sidéré ! La troisième place du podium revient à Troy Corser, le coéquipier de Haga à 1’’100 !

La bonne opération du w.e. revient à Toseland et Biaggi qui creusent l’écart au classement provisoire tandis que Troy Bayliss compte désormais 34 points de retard. Donington est-il le tournant du championnat ?

Supersport : Sofuoglu sauvé par le gong

Kenan Sofuoglu (N°54) a été poussé dans ses derniers retranchements par Robbin Harms (N°127). Avec Katsuaki Fujiwara (N°21), les deux hommes ont bien animé la deuxième partie de la course du Supersport.

La course du Supersport s’est déroulé en deux parties, la première étant interrompue sur drapeau rouge avec la chute de trois pilotes.

A chaque fois le même scénario s’est reproduit : Kenan Sofuoglu (Honda N°54), vainqueur au Qatar, prend le meilleur départ et fait le break d’entrée avec plus de deux secondes d’avance sur ses poursuivants immédiats.
Mais comme une horloge suisse bien réglée, Robbins Harms (Honda N°127) remonte sur le pilote turc, qui semble handicapé par des problèmes de dribble qui apparaissent après quelques tours de piste.

Mais, dans les deux cas, Kenan Soffoglu résiste et garde la tête des opérations. Au classement cumulé, il devance Robin Harms de 76 centièmes. Katsuaki Fujiwara (Honda N°21) prend la troisième place du podium à 1’’3. A noter que les 5 premiers sont sur des Honda.

Voir sur le site le résumé intégral de la saison 2006 Mondial Superbike

Publicité
Infos en plus