Les temps changent, camarade, et par la force des choses les Ural aussi. Les célèbres side-cars russes s’apprêtent à connaître en 2014 leur lot d’évolutions, dont certaines sont de vraies révolutions.

Durcissement des normes antipollution oblige, leur flat-twin refroidi par air sera bientôt injecté. Oui camarade, tu as bien compris : alimenté par injection électronique.

Une trahison de plus après l’abandon, il y a plus déjà plus de 10 ans, des carburateurs russes K-301 au profit de Keihin japonais. Et comble de l’horreur, cette fameuse injection à venir aurait été développée dans le Michigan, par l’importateur américain de la marque !

Autre modification majeure : l’apparition de freins à disque à l’arrière de la moto et sur le panier. Ce qui pour le coup est plutôt une bonne nouvelle, puisque non seulement les décélérations n’en seront que meilleures mais on en reviendra aussi à l’interchangeabilité entre toutes les roues.

Rappelons que sur les machinées équipée d’une roue de secours, celle-ci ne pouvait pas être montée à l’avant en raison justement de la présence d’un moyeu différent des deux autres.

Enfin, il est également question d’un amortisseur de direction et de quelques autres bricoles.

Tu veux le coup de grâce, camarade ? Alors sache que le prix est d’ores et déjà annoncé à la hausse de 1.500 voire 2.000 €. Le best-seller Ranger à deux roues motrices devrait donc flirter avec la barre symbolique des 15.000 €, ce qui ne fait plus franchement de lui le moyen de locomotion privilégié des classes populaires.

Que veux-tu, camarade, c’est le progrès. Et si tu le refuses, il ne te reste plus que quelques mois pour t’offrir une des dernières versions à carbus produites. L’an prochain ce ne sera plus qu’un souvenir. Un de plus...

Publicité