Balades en France

En images

Village de St-Jean-de-Buège Orgues de l’abbaye de St-Guilhem Abbaye  de St-Guilhem-le-Désert Hameau de Navacelle

Rassasiés de belles pierres, les amateurs de longues marches peuvent rejoindre l’ermitage de Notre-Dame-de-Belle-Grâce, au cœur d’un paysage lunaire étonnant (prévoir la journée).
Mais il faut reprendre la route pour continuer à remonter les gorges de l’Hérault. Arrivé sur le plateau, passez Causse-de-la-Selle, puis franchissez l’Hérault pour vous engager sur la D1, digne d’une course de côte, et rejoindre le col de Cardonille, sur la D986.
Juste après St-Bauzille-de-Putois, une grimpette en lacets vous mène à la grotte des Demoiselles. Découverte en 1770, l’imagination fertile des paysans en fit le domaine des fées. Un funiculaire vous conduit dans un univers irréel, dans un vaste réseau de galeries et de salles.

Montagnes russes et canyons
Et hop, retour sur terre avec un petit bout de D986 jusqu’à Ganges. Le versant nord de la montagne de Séranne (D25) vous conduit à St-Laurent-le-Minier. Cherchez la D113 pour ne plus la quitter et traverser ainsi, dans un paysage désertique, Montdardier puis Blandas. Vous testez ensuite la qualité de vos freins dans la descente du cirque de Navacelles. La montée sur l’autre versant de cet entonnoir naturel n’est pas mal non plus. Il s’agit de ne pas rater un virage.
Un petit morceau de plateau sur la D130 et, très vite, vous pénétrez dans les gorges de la Vis (D25), avec une entrée en matière impressionnante tant au niveau pilotage que visuel.
Retour plein nord, mais juste avant d’entrer à Ganges, obliquez vers le sud sur la D4. Passez Brissac et son château, et par des routes minuscules et désertes (D108), enfoncez-vous dans les gorges de la Buèges.
Route étroite, souvent encombrée de pierres, la D122 demande attention et prudence. Après Arboras, il ne vous reste plus qu’à rentrer en passant par exemple par St-Saturnin-de-Lucian.

 - 
Publicité

Commentaire (1)

La rédaction vous conseille

Infos en plus