C’est peut-être son passage chez TF1, en tant qu’animateur de la première saison de Koh Lanta, qui l’a fait connaître du grand public en 2001. Mais pour nous, motards et fans d’aventure à deux roues, Hubert Auriol était une légende depuis les années 80, suite à ses deux victoires à moto au Paris-Dakar (1981 et 1983, sur R 80 puis R 100 GS), avant de devenir le premier pilote à le remporter dans deux catégories (en 1992, sur Mitsubishi Pajero).

Drame en 1987
La trajectoire personnelle d’Auriol aura toujours été intimement liée au Dakar, ce qui lui vaudra, outre le fait qu’il été né en Ethiopie en 1952, le surnom de "Hubert l’Africain". On se souvient également de l’émotion liée à son accident de 1987, quand il avait terminé l’avant-dernière étape du Dakar 1987 avec les deux chevilles cassées, alors qu’il était en bataille pour la victoire avec Cyril Neveu.

La silhouette d’Hubert Auriol collait parfaitement bien avec sa personnalité : calme, respectueux, élégant, il se dégageait de lui un fort charisme et une certaine noblesse. Ces qualités lui ont permis d’être le patron du Dakar de 1995 à 2002.

Hubert Auriol luttait depuis quelques années contre la maladie. La rédaction de Moto Magazine adresse ses plus sincères condoléances à ses proches.

Publicité

Commentaire (0)