Dans l’arrière-pays niçois

Au départ d’Isola, village représentatif de l’arrière-pays niçois, vous traverserez le col de la Lombarde ou encore la vallée de Démonte. Beaucoup de virages qui font de véritables tourniquets.
La D2205 et les gorges de Valabres vous conduisent à Isola, particulièrement représentatif des villages de l’arrière-pays niçois. Après un petit arrêt à la cascade de Louch, montez à la station d’Isola 2000, pour franchir un col aussi peu connu que beau : la Lombarde. La descente côté italien est superbe, avec des paysages désolés de haute montagne dignes des meilleurs passages du Seigneur des Anneaux.
Tout-terrain et ex-voto
Attention à la route extrêmement étroite. Du col, les amateurs de tout-terrain peuvent obliquer à gauche sur la piste pour descendre jusqu’au sanctuaire de Santa Anna. La route y conduit également.
Arrêt obligatoire au sanctuaire, le plus haut d’Europe, dont la chapelle est couverte d’ex-voto pour le moins surprenants. Chaque « miraculé » y raconte son accident par un dessin naïf ou une photo.
Rejoignez la vallée de Démonte, mais restez à droite de la rivière pour rejoindre Valdieri en passant par Goletta, Forani, et Festiona. Passé Valdieri, traversez Roccavione avant d’attaquer par la N20 le col de Tende.