Coupes Moto Légende 2011 : l’histoire de la moto à Dijon
Recherche
Coupes Moto Légende 2011 : l’histoire de la moto à Dijon
Elles ont fait le plein... Avec 20.000 spectateurs, les 28 et 29 mai, quelques 1000 motos et 70 sides des origines à 1985 en démonstrations, sur 12 séries et trois roulages. Tout ce monde a fait le spectacle pour cette 19e édition sur le circuit de Dijon-Prenois.
Comme depuis 2008, les Coupes Moto Légende, c’est aussi un parcours de 108 km (pour les ancêtres) à travers la campagne bourguignonne, élaboré par le club « les Fondus bourguignons », avec visite d’une vingtaine de petits villages.
Ce sont plus de 500 exposants (clubs, professionnels, boursiers) présents à cette occasion. Également présents, beaucoup de pilotes connus et une dizaine de champions du monde venus aussi faire le spectacle. Parmi eux, les fidèles comme Phil Read, Jan de Vries, Jim Redman, Carlos Lavado, Steve Baker, Christian Sarron, Alain Michel, Jean-François Baldé, Yvon Duhamel, Gianfranco Bonera, Ron Chandler, Guy Bertin, Aalt Toersen, Pentti Korhonen, Hubert Rigal, Eric Saul… et beaucoup d’autres.
En vidéo
Chargement du lecteur...
Coupes Moto Légende 2011 : ambiance musicale
Coupes Moto Légende 2011 : une petite dose d’ambiance ? Quelques images d’une séance de démo, sur une bande musicale qu’on n’a plus l’habitude d’entendre : celle des moteurs 2-temps... ponctués par les sonorités rauques de 4-temps qui donneront des frissons nostalgiques aux connaisseurs !
En images
Les animations habituelles :
Photos de groupe des pilotes Remise des coupes Concours de look La bourse, le village pro Espace clubs et partenaires
Coté motos, on pouvait admirer les Teams Great Britain, Godier Genoud, Yamaha Classic, Deleuze Motobécane, Golden Racing Riders 50 et 125, VMCC vintage, Team Moraco, Team République Tchèque, Gerald Motos, Marcel Boulardier, Team URS, les MV Agusta officielles du MV Classic Team… ainsi que des centaines d’autres motos exposées par les clubs et particuliers.
Un bon week-end donc, mais avec seulement trois roulages (on en aimerait au moins un de plus). On a rencontré les copains, discuté avec des passionnés, vidé quelques verres, admiré des motos d’exception, et comme à chaque fois, pris plein les yeux et les oreilles. Vivement l’année prochaine !
PORTRAIT DE PASSIONNÉ
Le handicap : « moto-compatible » !
Il a fait du Cross, du side-car cross et surtout de l’Enduro, participé en side au rallye-raid de l’amitié au Maroc, roulé à Spa en 2004 sur une Honda 400 NSR. Passionné parmi les passionnés, c’est aujourd’hui un habitué de la piste. Son parcours est pourtant douloureux. Ancien fraiseur handicapé suite à un accident de travail, Fabrice Leroux, 50 ans, est une figure bien connue des démonstrations sur piste (Carole, Jumeaux, Caïman, etc). Engagé aux Coupes pour la deuxième fois cette année sur une très belle Yamaha 350 TZ, c’est dans la série A-GP (50 à 350 cm3) qu’il s’est arsouillé avec les plus grands. Son espoir et ses attentes ? Que comme en side-car depuis peu, la FFM considère qu’un handicap surmonté médicalement (prothèse adaptée) et techniquement (moto équipée, cf. photo ci-dessous) ne soit pas rédhibitoire pour participer aux épreuves de championnat. Il estime à juste titre ne pas être plus dangereux qu’un autre sur la piste et voudrait bien, avec l’association Motards Handicaps Solidarité faire avancer « le Schmilblick » auprès de la FFM et faire admettre aux pouvoirs publics que la pratique de la moto (sur route ou piste) n’est pas incompatible avec le handicap physique. Au quotidien, il roule sur une Honda 750 VFR Carat de 1990.
C’est un « lunaire ». Son pilote préféré, c’est le regretté Jarno Saarinen. Ce qu’il préfère dans les coupes, c’est l’ambiance festive, avec les copains qu’on retrouve à cette occasion, le circuit magnifique tout en rondeurs, entouré de verdure, côtoyer les grands pilotes toujours disponibles pour une photo, un autographe, les milliers de motos de toute époque qui donnent vie à la piste ou exposées aux visiteurs… Technicien France Télecom, il n’est pas stressé pour deux ronds. Philippe Moutaud, 57 ans, est un fidèle des Coupes, depuis la grande époque… à Montlhéry. Il roule tous les jours sur une Suzuki 400 Bandit. Membre du Motobécane club de France, il roule habituellement en démonstration avec une 125 Motobécane LT 3 de 1975 coursifiée. Pour les Coupes, il présentait et roulait (série L) sur une magnifique (et rare dans cet état) Yamaha 100 YL1 de 1970 (ex Jean-François Baldé) avec laquelle il a remporté la coupe FFVE de la plus belle japonaise dans sa catégorie.
Le side-car en famille
Les coupes Moto-Légende à Dijon, ils connaissent bien. C’est en side-car et en famille (comme souvent) qu’on roule chez les Parthiot. Christophe 53 ans (responsable qualité dans une grosse boite) est pilote, Margot son épouse et son beauf François O’Rorke sont, eux, passagers à tour de rôle. Dès les débuts (2004 et 2005), c’est en spectateur que Christophe découvre le circuit de Prenois. Puis la piste en 2006, 2007 et 2008, au guidon d’une NSU 200 OSL. Engagés depuis 2009 (série K) sur un basset 16 pouces BMW 980 (ci-dessus), copie Schmid, ils roulent principalement en démonstration, comme ici à Dijon, mais aussi en VMA (championnat de France FFM motos et sides anciens). Cette année, ils participent à deux ou trois courses. Féru de mécanique, Christophe a restauré une BMA de 1928 (ci-dessous) qu’il avait amenée également à Dijon.