En vidéo

Chargement du lecteur...

Le nouveau Arai présenté par... Mr Arai à Motomag !

De passage en Europe, Mister Arai en a profité pour faire un saut à Moto Mag’. Diable, la réputation de la rubrique Conso aurait-elle traversé le Pacifique ?! En tout cas, le boss de la Conso ne s’est pas fait prié pour bombarder de questions Akihito Arai et l’importateur français sur le dernier modèle Quantum. Tout cela ne vaut évidement pas un test complet, mais voilà de quoi patienter !

En images

Arai Quantum : fidélité technique Arai Quantum : choix de coloris Arai Quantum : stabilité aérodynamique

Le Quantum occupe un segment sport-tourisme traditionnellement délaissé par Arai, la marque ayant une culture plus orientée vers le sport. Il succède au discret Viper-GT.
Les points communs avec le RX7GP - le haut de gamme racing sorti au début de l’année - sont nombreux : coque, garniture, platines d’écran. Seul le proéminent déflecteur supérieur a laissé sa place à un modèle plus discret pour éviter que la tête ne soit stoppée net par un obstacle lors d’une chute, entraînant un risque de rupture des cervicales.

Fidèle à sa philosophie de concevoir un casque le plus sûr possible, Arai n’a pas souhaité intégrer de pare-soleil. Cet élément, pourtant prisé par les utilisateurs, compromettrait la sécurité en occupant un espace entre la coque et le calotin.
Ce dernier, réalisé comme il se doit en polystyrène, comporte de trois à cinq (tailles XL et XXL) densités différentes dans une même coque, là où les concurrents assemblent deux pièces de densités différentes. Les résultats au crash-test du label Sharp indiqueront si la protection profite de cette technique.

La sécurité après l’accident est optimisée par le système de dépose d’urgence des coussins de joues. Le casque peut alors être retiré en minimisant les risques d’atteinte aux cervicales. A condition que les services de secours connaissent le truc !

Arai annonce que le Quantum dispose du « meilleur champ de vision du marché » grâce à l’élargissement de 5 mm sur les côtés afin d’améliorer la perception des véhicules environnant et réduire les angles mort dans le trafic. L’écran est prédisposé pour accueillir un Pinlock antibuée (livré de série).

La garniture, entièrement démontable, est réalisée dans un tissu à séchage rapide pour éviter les sensations d’humidité. Les éléments sont interchangeables selon l’épaisseur désirée.

Diponibilité : décembre
Tarif : environ 600 €
Coloris : 7 unis et 9 décos.

Publicité