Concertation du 2-roues motorisé : un dialogue de sourds ?

Après trois mois de concertation nationale sur le 2RM, le sentiment d’un dialogue de sourds commence à se faire ressentir. Lors de la dernière réunion plénière, Michèle Merli a sèchement durci le ton. Motomag.com décide donc de se faire le relais des débats.
Depuis trois mois, la concertation nationale concernant le deux-roues motorisé (2RM) réunit tous les acteurs du monde de la moto. Jusqu’ici, le travail était à la réflexion et à la recherche de solution, Michèle Merli, déléguée interministérielle à la sécurité routière, ayant affirmé vouloir « prendre le temps de se comprendre »...
Mais la dernière réunion plénière en date plombe l’ambiance. Le temps, Mme Merli ne semble plus l’avoir : il faut désormais des résultats, et vite ! Face à ce revirement inquiétant, nous avons décidé de tendre l’oreille au plus près des débats.
Qu’est-ce que la concertation du 2RM ?
La concertation part de mesures proposées par le rapport Guyot : une base de travail semée d’absurdités, comme le port obligatoire du casque intégral, les plaques d’immatriculation à l’avant des 2RM, etc…