En Suisse, les motards ne pourront toujours pas dépasser les files de voitures à l’arrêt, ni utiliser les voies réservées au bus, indique LesObservateurs.ch. Le Conseil des États helvétique a rejeté une « initiative populaire » en ce sens.

En février 2012, l’association CI Motards lançait une initiative populaire fédérale, intitulée « Fluidifier le trafic, diminuer les bouchons », visant à autoriser les motos et scooters à remonter les files de voitures à l’arrêt, en Suisse.

La proposition de règlement mentionnait ceci : « La Confédération encourage l’utilisation des deux-roues motorisés comme moyen de transport efficace et peu encombrant. Elle les autorise en particulier à dépasser lentement les colonnes de véhicules à l’arrêt et à utiliser les voies réservées aux bus. Elle veille à la création de zones de stationnement pour les scooters et les motocycles dans les localités. »

Jeudi 26 septembre 2013, le Conseil des États suisse a rejeté cette proposition, à 24 voix contre 4. La Confédération helvétique ne prend donc pas le même chemin que la Belgique, qui a autorisé la circulation interfiles des véhicules à deux-roues dans les embouteillages depuis septembre 2011.

Publicité