En images

Circulation interfiles : Lefigaro relance le débat Circulation interfiles : Guéant en parle le 12 octobre

Rien de nouveau

Pour les lecteurs de Moto Magazine et motomag.com, rien de nouveau : le ministre s’est prononcé de manière identique, lors de son audition devant la mission d’information parlementaire sur les accidents de la route, le 12 octobre dernier à l’Assemblée Nationale. Des propos que nous avions commentés juste après.

Monsieur sécurité routière OK

Et qui étaient confirmés par le Monsieur sécuritérRoutière du gouvernement, Jean-Luc Névache, dans une interview à Moto Magazine (n°282, novembre 2011, p12). A la question : « la légalisation de la circulation interfiles est-elle étudiée ? », Monsieur Névache répondait : « En Belgique, depuis le 1er septembre, elle est autorisée. La règle prescrit aussi l’obligation de porter des équipements de sécurité. Ces deux mesures paraissent intéressantes au ministre de l’Intérieur. Un groupe de travail observera pendant plusieurs mois la situation en Belgique. Il en tirera des recommandations. »

Contrepartie équipements

Le gouvernement consent avancer sur l’autorisation de remonter les files, mais pas sans contrepartie : il veut que les motards et scootéristes roulent mieux équipés. Alors, y aura-t-il obligation pour les conducteurs de s’équiper d’un casque, déjà obligatoire, mais aussi d’un blouson coqué, de bottes renforcées, de gants, comme c’est le cas en Belgique ? Le gouvernement veut-il faire ainsi passer son brassard fluo qui ne convainc pas grand monde ?

Obligation ou incitation ?

Le caractère obligatoire du port d’un certain nombre de vêtements de sécurité n’est pas tranché, mais il est dans l’air. C’est là que les associations défendant les usagers en deux-roues, comme la FFMC, auront un grand rôle à jouer. La circulation interfiles, elle, est déjà adoptée de longue date par des milliers de conducteurs circulant sur les voies rapides urbaines congestionnées.

Publicité