Les plaisirs de la moto seront représentés à la prestigieuse Quinzaine des réalisateurs du Festival de Cannes, du 16 au 27 mai 2012. Dans les 10 courts-métrages sélectionnés dans la catégorie, on retrouve un film canadien : « Avec Jeff, à moto ». Cette fiction, d’une quinzaine de minutes, a été réalisée par Marie-Eve Juste et produite par une jeune entreprise : Voyous Film.

Sur son site officiel, Voyous Film livre le synopsis : « Dans un bloc appartements de Montréal, Nydia, jeune Haïtienne de 16 ans occupe ses journées à tenir maison, à garder son jeune frère et à lire secrètement des recueils de poésie. Aspirant tout bas à échapper à un avenir tout tracé, elle se fait inviter par Jeff, un mystérieux collègue de classe, à aller se balader en moto au centre-ville. Jeff, à moto, et Nydia derrière lui. Ils filent entre les voitures. Le temps se suspend. La balade terminée, c’est le retour du quotidien. Mais tout ira bien, Jeff reviendra. »

La bande-annonce (à retrouver sur le Facebook de Voyous Film) ne nous donne aucune information sur la manière dont la réalisatrice a cherché à appréhender la moto. Mais le synopsis sonne bien. La moto au Festival de Cannes, sans faire partie d’un film d’action sur-vitaminé et décérébré, ça fait du bien. Restez connectés...

Publicité

Commentaire (0)