Sensation sur les écrans larges : le prochain film de Robert Rodriguez, « Machete », initialement prévu le 3 novembre sort dans les salles de ciné tricolores ce mercredi 1er décembre. Ouais, bon, et alors ? demanderont les motards les moins culturés de la toile mondiale… Quoi comment, leur répondra-t-on, vous connaissez pas Robert Rodriguez ?

Petit come back cinéphile… 
Grand pote de Quentin Tarantino, avec lequel il a signé les fameux films d’horreur « Grindhouse » (« Boulevard de la Mort » et « Planète Terreur », son opus à lui) en 2006, le Texan s’est fait connaître en 96, avec le cultissime « Une Nuit en Enfer », réunissant George Clooney, Harvey Keitel et Salma Hayek dans un road-movie déjanté qui se terminait à l’intérieur d’un bar sordide rempli de démons… Mais quelques années avant, il débutait sa carrière par les tonitruants « El Mariachi » et « Desperado », dans lequel Antonio Banderas campait un guitariste chicano vengeur et désabusé.

Pape de la série B.
Comme Tarantino, Rodriguez a un talent énorme, qu’il consacre sans prétention à des films de série B, où l’action, la mécanique et l’horreur forment un cocktail jubilatoire, à prendre évidemment au second degré. On n’a pas encore vu grand chose de « Machete », mais on constate avec les deux bandes-annonces ci-dessous que ce film ne dérogera pas à la règle. Le héros, as de l’arme blanche campé par le toujours effrayant Danny Trejo, semble trucider en toute quiétude sur un chop’ HD bourré d’amphétamines. Un film velu, donc, à ne pas se programmer en couple dans le cadre soyeux d’une soirée romantique…

Publicité