Le carrefour de la RN 141, à Hiersac (Charente), où un motard avait trouvé la mort en août 2010, a été aménagé pour plus de sécurité, grâce notamment à la mobilisation de la FFMC 16, qui a soutenu la veuve de la victime.

6 août 2010, Julien Charrault, motard de 29 ans, se tuait au carrefour de la RN 141, à Hiersac (16), victime d’un trop classique « tourne-à-gauche ». Un carrefour jugé particulièrement dangereux sur un axe majeur du département : pour tourner à gauche, les véhicules étaient jusqu’ici obligés de s’arrêter au milieu de cette route très fréquentée et limitée à 90 km/h. Le carrefour n’était pas équipé de voie de décélération ou d’accélération.

Immédiatement après l’accident, Alexandra, la veuve de Julien, avait tenté d’alerter les autorités quant à la dangerosité de ce carrefour. Elle avait très vite reçu le soutien de la FFMC 16 pour obtenir son aménagement. Patricia Duclos, le maire d’Hiersac, avait aussi tenté de faire accélérer le processus, en appelant au préfet et à la Direction des routes de l’Atlantique (Dira).

Après tergiversations et déboires, concernant notamment le financement des travaux estimés à 180.000 euros, le directeur général de la Dira, Éric Tanays, indiquait en octobre 2011 avoir « eu des disponibilités de dépenses exceptionnelles ». Les travaux pouvaient enfin commencer ; ils ont été achevés en novembre.

Samedi, Alexandra Charrault, des membres de la FFMC 16 et une dizaine de motards ont inauguré officieusement l’aménagement du carrefour, avec un bouquet de fleurs et un panneau de rue fictif : « À la mémoire de Julien Charrault, motard décédé le 6 août 2010 à l’âge de 29 ans ».

Pour Damien Béchade, coordinateur de la FFMC 16, c’est « à force de mettre la pression qu’on […] est arrivé » à obtenir gain de cause. Quant à Alexandra, qui a récemment passé son permis moto, elle remercie le monde motard : « Ce n’est pas moi toute seule qui aurais pu y arriver » (...) « c’est ce milieu qui m’a soutenue dans les pires moments ».

(Source : la Charente Libre / Photo d’illustration)

Publicité