7 et 8 juin 2014 : 8ème Rallye de Corse


Déplacé en juin pour la 8ème édition du rallye, du fait de la proximité du Tunisian Mototour, le rallye de Corse proposera encore une épreuve résolument sportive avec 12 spéciales réparties sur un routier de 555 km. Là-bas, à partir de Porticcio (2A), tout est prévu au niveau de l’accueil et des passages en bateau avec un tarif réduit pour les concurrents. De quoi se combiner un petit séjour vacances / rallye bien sympa.
Site du club : http://motoclub-jmpracing.com/

28 et 29 juin 2014 : 76ème Rallye de l’Ain


Le vétéran des rallyes moto innove cette année encore. Profitant de la possibilité de faire des départs toutes les 30 secondes, les organisateurs ont imaginé un rallye très sportif avec 5 boucles, 298km et 8 spéciales pour la 1ère étape, et 3 boucles, 176km, et 6 spéciales pour la seconde, un record ! Mais l’accueil légendaire de la commune de Cerdon et de ses habitants sera aussi un point fort de ce rallye mythique.
Site du club : http://umain01.fr/

18 et 19 juillet 2014 : 11ème Rallye du Dourdou


Là aussi dans l’Aveyron on se bouge pour proposer continuellement des nouveautés. Le M.C Villecomtal, du nom de la commune qui accueille l’épreuve pour la traditionnelle semaine de vacances des rallymen, a dégoté de nouvelles routes et ira même jusqu’au célèbre plateau de l’Aubrac cette année. Au total 550 km, dont 180km et 4 spéciales dès le vendredi soir pour débuter l’épreuve comme il en est de tradition ici, et on remet ça le lendemain pour 370 km et 6 spéciales, du bonheur !
Site du club : http://www.motoclub.villecomtal.fr/

8 et 9 novembre 2014 : le Rallye de Provence


Organisé par Option Sport Evènement, le petit nouveau du championnat de France est actuellement en cours de fabrication vu sa date assez éloignée dans la saison. Adossé au médiatique Scorpion-Master, il s’agira d’une épreuve un peu similaire au rallye de la Sarthe avec une épreuve sur circuit, et bien sûr un parcours routier en Provence. Nul doute que le savoir-faire des organisateurs permettra d’organiser une belle finale au championnat de France des Rallyes !
Site de l’organisateur : http://www.moto-tour.com/

Championnat de France des Rallyes : de sérieuses nouveautés pour 2014

Priorité aux dames !
Déjà esquissée sous la forme d’une coupe des Dames, qui avait connu malheureusement peu de succès il y a quelques années, la commission des rallyes, à la demande des concurrentes féminines, dont les célèbres « Gallinettes », a décidé cette année la création d’une catégorie réservée aux pilotes féminines de motos et side-cars. Et ça marche, puisque plus d’une dizaine de filles sont déjà inscrites dans les premières épreuves !

Nouvelle catégorie
Ensuite, autre modification importante, la création d’une catégorie Roadster. Face au problème d’une catégorie Top-Sport très fournie (plus de 50% des engagés en 2013), et pour coller au plus près de la production motocycliste actuelle, on a décidé de séparer les roadsters du reste afin d’équilibrer un peu plus les catégories.

Enfin, à la place d’un classement par équipe qui s’essoufflait un peu, la commission a ressorti aussi un projet qui lui tenait à cœur depuis quelques années avec un championnat constructeur. Et ce sont déjà 6 constructeurs et teams, habitués des rallyes routiers qui ont répondu présents, soutenant ainsi une discipline qui se veut toujours, au fil du temps, simple et facile d’accès. Nous vous présentons ici même l’un d’entre eux.

Le plein de nouveaux, aussi !

Pas étonnant de voir de nouveaux noms apparaître sur la liste des engagés. Toutefois, les habitués des rallyes, et notamment Julien Toniutti le champion de France en titre, cette année au sein du Team Delétang-Yamaha avec la nouvelle MT-09, aura les moyens de défendre sa couronne.

Florent Derrien le vice-champion de France, devra lui plus compter sur la parfaite connaissance de sa KTM 690, bien préparée par son team Compte-Tours Motos. Quant à Bruno Schiltz le 3ème du podium 2013, il devrait se présenter aussi au guidon d’une KTM 690 Duke R, moto qui lui permit de remporter le rallye du Morvan 2013.

Nul doute, derrière, que Franck Coudert, vainqueur du Rallye de la Sarthe 2013, et équipé d’une Ducati 1199 Panigale S préparée par Ducateam- St Etienne devrait être en mesure de bien figurer, tout comme le team Aprilia Jourdan Motos / Hole Shot Motos avec Laurent Filleton et Sébastien Fassouli sur leurs Aprilia Tuono V4R.

Dans les catégories aussi ça sent la poudre. En Sport, catégorie qui connait un regain au niveau participation cette année, il faudra toujours suivre Thierry Canazzi (KTM 350 EXCF), Thibault Sezestre (Kawasaki ER6N) ou bien encore le revenant Didier Beneston (Honda CB 500).

En side-car aussi le choc entre les 3 ex-champions de France Amblard - Amblard (Kawasaki 1100), Laur-Ferrieu (Choda-KTM RC8R) et Marlin-Rauch (Choda-Benelli 1130) devrait être passionnant.

Chez les classiques Nick Ayrton (Suzuki 1100 GSXR) devra résister à toute une meute de mono Honda à ses trousses, avec Philippe Thoumelin ou les frères Keraudy en tête… À suivre aussi Benoit Nimis (Yamaha 450 WRF) Luc Deiana (Honda 450 CRF) en Mono, ou Jean-Pierre Saligné en 125 4 temps. Enfin, nul doute que Sonia Barbot (Suzuki 1000 GSXR), Jessica Mangion (KTM 690 R) ou Stéphanie Combès (Honda 500 cb) seront les femmes à battre en catégorie féminine !

Les résultats du championnat de France des Rallyes en direct ici :
http://www.afcmicro.com/2014/CFRR/

 - 
Publicité
Infos en plus