En images

23h60 du Mans : Mécanique 23h60 du Mans : Couvertures 23h60 du Mans : Rangement 23h60 du Mans : Usure

« Si l’on veut aller plus loin avec un 4T et approcher la limite de la puissance maxi (25 ch), cela coûte très très cher et la fiabilité n’est pas assurée », dixit un mécanicien qui connaît bien la course. On trouve dans cette catégorie beaucoup de Honda CBR et de Yamaha YZF, en attendant les KTM Duke et autres Aprilia RS qui arrivent sur le marché.

Modifications, coûts et règles

Certaines modifications sont obligatoires, comme pour toute moto de vitesse. Il faut par exemple démonter les béquilles, les rétroviseurs, les clignotants, le phare (sauf pour une course de nuit)… Les embouts de guidon doivent être fermés et les repose-pieds de type repliables avec ressorts de rappel ou réalisés dans un matériau facilement cassable. Tous les reniflards (essence, huile, eau, électrolyte) doivent aboutir dans un ou plusieurs récupérateurs et les bouchons de remplissage ou de vidange seront freinés.

Le carburateur aura un diamètre maximum de 26 mm et le carburant utilisé doit être le même vendu aux pompes routières (sans plomb 95 ou 98). Concernant les pneus, le choix est libre et l’on trouve des très bons pneus de compétition dans le commerce. À part la préparation, les pneus et l’essence constituent le plus gros du budget en Endurance. Pour cette épreuve de 24h, le club les Picarloux avait, par exemple, fait courir deux motos et 10 pilotes. Chaque pilote a apporté 500 euros (2500 euros par moto donc) et ce budget a été suffisant pour l’épreuve (inscription, essence, pneus, bouffe, boissons…). Tous les membres du club ont bien évidemment travaillé bénévolement.

Concernant l’âge des pilotes enfin, cela commence à partir de 12 ans. Ici au Mans par exemple, l’ASCOP, le club organisateur, avait accepté qu’un sixième pilote soit intégré à l’équipe, mais à condition qu’il soit âgé de moins de 14 ans. Bien évidemment, pour ces jeunes mineurs, il y a des règles très strictes en matière de temps de conduite et de repos (voir le règlement sur le site de la Fédération Française de Moto).

Publicité

Commentaire (0)

Infos en plus