En images

Test casques intégraux sport touring : ça Test casques intégraux sport touring : le moins bon Test casques sport touring : multi testeurs, multi usages Test casques intégraux sport touring : crash test

La quête de l’inté…graal !
Bonne nouvelle, aucun nabot rouge (smiley) ne vient flétrir pour l’éternité l’honneur de l’un ou l’autre. Compte tenu des prix somptuaires affichés, nous n’en attendions pas moins. Aucune note technique ne descend en dessous de 5 sur 10. Par contre, pour qui préfère la notion un rien plus subjective du rapport qualité-prix, la dalle est un peu plus en pente. La cote tombe à 3 sur 10. Et c’est le Lazer Kite qui cumule les deux jugements.

Serait-ce là malveillance de dame fortune ? Que nenni gents cavaliers... En la gazette, chroniqueurs et scribes enseignent bien qu’il s’agit là d’un casque par trop ordinaire pour tant la bourse vider. 389 € ne sont pas 400 €, mais presque. Pour une finition à revoir (fixation des coussins, collage), une ventilation manquant de souffle et dont les curseurs se manient sans aise.

L’insonorisation absorbe les sifflements aérodynamiques, mais reste insuffisante tout en étant un peu plus efficace que sur des chapeaux nettement plus onéreux (Shark et X-Lite). Toutefois, ce heaume reste apprécié de la chronique pour la nouveauté de son dessin. Le mariage d’étoffes agréables avec des capitons fort souples permet de voyager en grand confort. La sangle jugulaire se serrant par un double anneau se boucle sans encombre, et la pluie n’entre point sous l’écran clos.

Comment ils agirent et procédèrent
Hors, ils parcoururent les sentes et les grands chemins…

Chaque casque fut essayé par plusieurs chevaliers, tant pour les chevauchées journalières que les promenades dominicales. Furent mis à la question entre autres points importants, la facilité de mettre et d’ôter, le confort et la manipulation des écrans, la ventilation et la... stabilité aérodynamique.

Puis à vive allure, ils tendirent l’oreille
Le bruit dans les heaumes fut étudié à l’aide d’une machinerie que les sorciers baptisent sonomètre et microphones.

Enfin, ils les bénirent
Pour vérifier l’étanchéité, tous les heaumes, convenablement clos, furent copieusement arrosés d’une fausse pluie diffuse.

Épilogue
Il convinrent que ces casques, fort perfectionnés, étaient quelque peu lourds en tête. Mais aussi que ces heaumes luxueux méritaient par moult avantages, l’approbation de la confrérie. Qu’ils pouvaient ainsi valoir la dépense considérable si l’on souhaitait voyager en agrément comme en paix. Ceste chronique dont nous donnons connaissance ici bas, se peut lire dans Moto Magazine n° 267 en vente chez tous les bons parcheminiers.

Publicité