Le 23 octobre 2011, à Sepang en Malaisie, le monde du sport moto était endeuillé par le décès du prometteur Marco Simoncelli, suite à un accident tragique lors du Grand Prix. Pilotes, public, presse : nombre d’hommages ont été rendus au jeune Italien, dont le circuit de Misano (Italie) portera notamment le nom. En fin de semaine dernière, la famille du pilote a annoncé la création de la « Marco Simoncelli Fondazione », une association à but non lucratif qui a pour but de soutenir des projets caritatifs.

« Notre premier objectif est d’honorer la mémoire de Marco tout en aidant ceux qui en ont besoin et qui traversent des situations beaucoup plus dures que la nôtre, explique Paolo Simoncelli, père de Marco. Il m’est pour l’instant difficile de dire comment nous interviendrons parce que nous ne connaissons pas encore la quantité de fonds dont nous disposerons, mais nous travaillerons comme une famille, avec des projets simples et l’objectif d’aider directement ceux qui sont dans le besoin. »

C’est, en effet, en partie en famille que fonctionnera la fondation : Rosella, la mère de Marco en sera la présidente, sa sœur Angela épaulée de Arnaldo Cappellini en prendront la direction, soutenus par Carlo Pernat (directeur sportif de Pramac Ducati) et Paolo Beltrano.
Conforme à ce « premier objectif » évoqué par Paolo Simoncelli, la première action de la Fondation Marco Simoncelli consistera en une soirée commémorative, le 20 janvier 2012 au Stadium de Rimini, pour célébrer l’anniversaire du regretté pilote. De nombreuses personnalités italiennes et du monde du MotoGP seront présentes.

(Source : MotoGP.com)

Publicité