Bernard Saxel est un « jeune » retraité français, expatrié au Cambodge depuis deux ans. Se rendant compte de la pauvreté sanitaire qui frappe le pays, et notamment ses régions rurales où les villages sont très éloignés des centres de soins, il a décidé de se lancer dans la construction de cinq motos ambulance, en s’inspirant de l’expérience de l’association Les gazelles du Pays Dogon, au Mali, diffusée sur Motomag.com.

Il y a 8 mois, Bernard démarrait le prototype d’une moto remorque ambulance à Phnom Penh, la capitale du Cambodge. Depuis, en janvier 2015, une première moto est sortie de l’atelier de fabrication et elle circule dans le pays. Mais Bernard voit plus loin : il souhaite faire construire cinq motos à destination de cinq villages cambodgiens.

La moto est un véhicule beaucoup plus accessible et facile à réparer que le 4x4 obligatoire sur les pistes cambodgiennes, et encore celui-ci ne peut circuler partout… « Prix de revient peu élevé, entretien facile, et elle passera là où des véhicules plus gros ne passeront pas, explique Bernard. Lors de la saison des pluies, la troisième personne à bord pourra descendre et aider à désembourber l’attelage ».

Financement participatif
Le Français lance donc un appel à la solidarité des motards pour aider à la construction de cinq motos ambulance. Il le fait sur la plateforme de financement participatif Kisskissbankbank

Bernard détaille son budget en toute transparence : les fonds collectés serviront à payer les artisans locaux qui travailleront à la réalisation de la remorque ; mais aussi à l’achat des motos Daelim, au transport des véhicules vers les villages ciblés… « Le budget total approche 17.000 euros », conclut Bernard Saxel. Allez, à vot’ bon cœur M’sieur Dames !

- Les détails du projet peuvent être consultés sur la page du site kisskissbankbank
- Lire le blog de Bernard Saxel

Publicité

La rédaction vous conseille