Essai

Si Johnny chantait avec conviction « Noir c’est noir, il n’y a plus d’espoir… », nous serions tentés de penser le contraire avec la nouvelle XR 1200 X, dont l’équipement est censé redorer le blason du roadster musclé de la firme de Milwaukee.

L’effet « petite robe noire »
Ce sportster se drape en effet de noir mat du guidon jusqu’au bout des jantes en passant par l’échappement et les plastiques. Et côté technique, on apprécie l’apparition de deux disques avant de type flottants et d’une paire d’amortisseurs flanquée d’une bombonne séparée et de ressorts rouges. L’ensemble est, reconnaissons-le, visuellement séduisant.

Le plaisir du V-twin
Passé la surprise, le conducteur s’installe néanmoins en terrain connu. Le buste droit, les bras fléchis sur un large guidon et les pieds placés sous les fesses : cette XR reprend les codes des roadsters du marché. Une fois en route, on a plaisir à solliciter le V-twin de 1200 cm3 sur la plage où il se débrouille le mieux (de 3 000 à 5000 tr/min) ; mais l’on prend soin de passer délicatement les rapports à cause d’une boîte assez lente et de garder un œil sur le trip partiel eu égard à la faible autonomie de la bête (seulement 13,2 litres dans le réservoir).

Un freinage amélioré
Côté partie-cycle, les nouvelles suspensions ne révolutionnent pas le comportement, et cette XR se montre toujours aussi virile à conduire sur les petites routes. L’amortissement arrière reste sec, même si la X garde toujours le cap et se guide aisément du fait du grand bras de levier offert par le large cintre. Le freinage gagne en revanche en puissance. L’apport de deux disques flottants se remarque à la prise du levier. Une bonne chose compte tenu du poids élevé de l’engin.

Verdict
Cette XR 1200 X n’est donc pas transfigurée techniquement. Son comportement dynamique est certes légèrement bonifié, mais ne renvoie pas la précédente mouture au rang des « saucissons ». Cette version « black » profite surtout d’un look de mauvais garçon qui plaît. Et c’est sans doute là l’essentiel. La facture a en revanche gonflé, pour un montant total de 11995 €… tout de même !

Publicité
Infos en plus