En images

Camping compact : test couchage, une vraie couette Camping compact : quel espace intérieur ? Test camping compact : poids mini, confort maxi ! Conso/Camping compact : tout mettre à l’abri ?

Reste que peser moins lourd est facile quand on ne fournit pas suffisamment de mâts et de piquets et que l’on enjoint dans le mode d’emploi de les fabriquer soi-même avec du bois prélevé dans la nature...

Tentes : aspects pratiques
Pour les tentes, nos campeurs d’un jour ont testé la facilité de montage, mesuré l’espace intérieur, relevé les aspects pratiques et vérifié l’étanchéité en simulant, grâce à un tuyau d’arrosage un de ces bons vieux orages d’été.
Après ça, bien fatigué, ils se sont endormis dans les sacs de couchage et sur les matelas. Vraiment gonflés et courageux ces gars-là ! Risquer de passer une mauvaise nuit dans un sac qui ne respire pas tout en ne tenant pas chaud quand il fait froid et trop chaud si la température grimpe, ça n’est pas une sinécure, vous en conviendrez ! Espace pour les pieds, touché du tissu, ça se mesure aussi quand on dort. Point de vue encombrement lorsqu’ils sont roulés, le Quechua affiche 32 x 19 cm et le Lafuma 30 x 15 cm.

Matelas
Souvent, quand on dort par terre, des cailloux malveillants ne font rien qu’à vouloir vous mortifier côtes et vertèbres, sans parler du reste. Mais avec les matelas gonflables qu’ils ont trouvé, le bonheur est dans le pré.
Le Therm-A-Rest (99 €) ou le Quechua (30 €) remplissent très honorablement leur mission. Roulés, le Therm-A-Rest mesure 25x15 mm, le Quechua 28x15 mm.

Verdict
La combinaison gagnante pour les petits budgets est proposée par Decathlon dont la tente et le matelas offre un très bon rapport qualité/prix. Mais attention, car chercher à faire des économies est parfois synonyme de déconvenue, comme en témoigne l’es résultats obtenus par le sac de couchage.
Si on peut y consacrer une somme plus conséquente, le trio composé de la tente Helsport, le sac de couchage de Lafuma et le matelas Therm-A-Rest confine à la perfection.
Alors pourquoi se priver des joies du camping puisque ce matériel tient désormais si peu de place sur votre porte-bagage ? Pour la « quatre feux à induction » et la niche en chêne de Rex, il va falloir attendre un peu... En attendant, retrouvez tous les résultats de ce dossier dans le numéro de mai (n° 267) de Moto magazine.

Publicité