En images

Le titre de vice champion s’éloigne pour Toseland Haga la teigne Corser le grand perdant Doublé des Yamaha Italia Barros sauve les meubles

1re manche : Bayliss superman

Troy Bayliss (N°21) a décroché la victoire lors de la première manche devant James Toseland et Noriyuki Haga (masqué). Le pilote anglais profite d’une belle glissade du Japonais au 16e tour pour lui piquer la deuxième place.

C’est sans réelle surprise que Troy Bayliss est monté sur la plus haute marche du podium de la première manche. Mais l’Australien a dû, exactement comme durant les essais, se battre contre un Noriyuki Haga (Yamaha N°41) survolté.

C’est d’ailleurs le Japonais qui réalise le holeshot et qui mène en début de course. Très vite il se retrouve à la tête d’un quatuor de pilotes qui comprend également Troy Bayliss, Troy Corser (Suzuki N°1) et James Toseland (Honda N°52). Le pilote du team Yamaha Motor Italia mène la course à un rythme d’enfer et signe au passage le meilleur temps en 1’25’’591.

Le premier a décrocher est Troy Corser, qui dégringole dans la classement au fil des tours. Il se fait passer successivement par Andrew Pitt (Yamaha N°88), Yukio Kagayama (Suzuki N°71) et se retrouve menacé sur la ligne d’arrivée par Chris Walker (Kawasaki N°9) ! Le tenant du titre passe le drapeau à damiers avec plus de 16 secondes de retard sur la vainqueur !

Pendant ce temps, en tête de course, la lutte sur le podium se poursuit. Troy Bayliss après une superbe passe d’armes réussit à se défaire du Japonais enragé et prend le commandement des opérations. James Toseland profite lui aussi d’une belle glissade de Haga pour le passer et s’adjuger la deuxième place.

Les spectateurs n’ont pas été déçus du spectacle, car il y a eu des batailles à tous les niveaux. La première confrontation oppose Chris Walker à Yukio Kagayama pour le contrôle de la 6e place. Ensuite, il y a eu un splendide baston entre quatre pilotes : Fonsi Nieto, Ruben Xaus, Alex Barros et Régis Laconi pour le gain de la 8e place.

Au final Alex Barros s’impose devant ce groupe de furieux. Régis Laconi termine dixième après s’être longtemps battu contre Ruben Xaus et son propre coéquipier, Fonsi Nieto.

2e manche : 1re victoire de Haga

Noriyuki Haga (N°41) a mené la vie dure au leader du classement du mondial : Troy Bayliss. Lors de la deuxième manche, il remporte la victoire avec 18 centièmes d’avance sur l’Australien.

Cette deuxième manche a, à quelques détails près, été la réplique de la première manche. On assiste à un furieux baston : le leader du classement, Troy Bayliss, croise le fer avec Noriyuki Haga, et ce tout au long des 25 tours de course.

Pendant que ces deux seigneurs de guerre se livrent à leur duel homérique, James Toseland perd du terrain, tout comme Troy Corser. Bientôt les deux hommes sont rejoints par le deuxième pilote du team Yamaha Motor Italia, Andrew Pitt (N°88), qui les laisse sur place.

La punition n’est pas terminée pour Troy Corser qui se fait passer par Régis Laconi. Les malheurs de l’Australien profitent au Français, qui termine pour la deuxième fois de la journée dans le Top 10.

Désormais le pilote du team Alstare compte 114 points de retard et ne peut plus prétendre à la place de vice champion. Les temps sont durs pour les champions sortants.

A noter la double chute de Karl Muggeridge, dans les deux manches en tout début de course. C’est dommage, car il avait signé le 3e temps de la superpole.

Supersport : doublé Yamaha

Broc Parkes a réalisé un véritable cavalier seul en Supersport à partir du 12e tour, même si l’Australien a été rejoint sur le podium par son coéquipier et compatriote, Kevin Curtain.

Le podium du Supersport n’a pas échappé aux deux Yamaha du team Germany. En effet, Broc Parkes, déjà détenteur de la pole position, a mené la course de bout en bout.

Derrière l’Australien, Sébastien Charpentier semble bien tenir son rôle, et n’accuse qu’un retard de 40 centièmes. Il est suivi comme son ombre par son coéquipier Kenan Sofuoglu (Honda N°54) et la deuxième Yamaha du team allemand, la machine de Kevin Curtain, deuxième au championnat.

Hélas, à partir du 12e tour, le Français s’effondre complètement et ses chronos accusent un retard grandissant au fil des tours ! Il se fait passer par son coéquipier, suivi un peu plus tard de Robbin Harms (Honda N°127). La coupe est bue jusqu’à la lie quand le Français se fait passer par l’un des pilotes wild card de la catégorie : Cal Cruthlow, qui est l’un des pilotes phares du championnat britannique.

A trois tours de la fin, Kevin Curtain, qui attend son heure, porte une superbe estocade et passe le Turc Kenan Sofuoglu. Il franchit la ligne d’arrivée avec 1’’758 de retard sur Broc Parkes.

Sébastien, visiblement sans ressources, passe la ligne d’arrivée en 6e position avec plus de douze secondes de retard sur le vainqueur. Le Français est désormais acculé et se retrouve à égalité de points avec son principal adversaire : Kevin Curtain. La prochaine course, les 2 et 3 septembre 2006 à Assen, sera sans doute décisive.

Malgré tout, deux Français ont le sourire : les deux pilotes du team Gil’ Motor Sport s’en sortent très honorablement avec une 7e place pour Stéphane Chambon et une 13e position pour son coéquipier, Maxime Berger.

Publicité

Commentaire (0)

Infos en plus