Le champion du monde d’Endurance 2016 débute le nouvau Mondial FIM EWC en s’imposant lors de la première course de l’épreuve 2016-2017, le Bol d’Or, qui s’est déroulé les 17 et 18 septembre sur le circuit Paul Ricard au Castellet (Var).

Le Suzuki endurance racing team (Sert) fait carton plein avec les 40 points de la victoire et les 20 points bonus accordés au leader du classement après 8h et 16h de course. Vincent Philippe, Anthony Delhalle et Étienne Masson ont bouclé une course parfaite en passant 683 des 687 tours de la course en tête avec une équipe réglée comme une montre suisse.

De Puiniet second
Ce 80e Bol d’or restera aussi dans l’histoire par la présence de pilotes de MotoGP sur les podiums EWC et Superstock et la présence de deux teams japonais dans le Top 5, signe de l’internationalisation du championnat.

Pour sa première course au Bol d’or, Randy de Puniet termine sur la 2e marche aux côtés de Gregory Leblanc et Fabien Foret, sous les couleurs Team SRC Kawasaki. Retardé par la casse d’un axe de roue en début de nuit, le SRC Kawasaki est rapidement revenu à l’avant mais reconnait que le clan Suzuki était intouchable ce week-end. Auteur d’un sans-faute au guidon de la #11, Randy de Puniet s’affirme comme un vrai pilote d’Endurance qui apprécie la discipline.

Comme l’avait fait le F.C.C. TSR Honda aux 24 Heures Moto 2016, une équipe japonaise monte sur le podium au Bol d’Or. Pour sa première sortie hors des 8 Heures de Suzuka, le Trick Star Racing décroche une remarquable 3e place avec Erwan Nigon, Osamu Deguchi et Hitoyasu Izutsu. Le Trick Star Racing s’affirme déjà comme une équipe à battre sur les autres rendez-vous du FIM EWC.

Au pied de cet étonnant podium, le Maco Racing Team réalise une très belle course avec Greg Junod, Anthony dos Santos et Marko Jerman. Le F.C.C. TSR Honda complète le Top 5 et marque aussi l’histoire avec le retour en piste de Shinichi Ito, quadruple vainqueur des 8 Heures de Suzuka. Il était au guidon de la Honda #5 avec Damian Cudlin et Kazuma Watanabe.

Bagarre en Superstock avec Masbou
Juste derrière, la bagarre Superstock a été particulièrement animée et serrée. Là aussi, un pilote MotoGP était sous les projecteurs et marque l’histoire. Alexis Masbou, pilote Moto3, faisait ses vrais débuts en Endurance. Il était associé à Johann Nigon et Hugo Clere au guidon de la Yamaha Moto Ain.

6e au scratch, ils s’imposent en Superstock devant le Tati Team Beaujolais Racing de Julien Enjolras, Dylan Buisson et Anthony Violland, retardé par un problème d’axe de roue, et le Team 3Art Yam’Avenue avec Louis Bulle, Alex Plancassagne et Luca Marconi, retardés par une chute et puis une panne d’essence. Le Yamaha Viltaïs Experiences, longtemps animateur des Superstock, a perdu du terrain sur un souci de pompe à essence.

Belle remontée du GMT94
Auteur de la pole position, le GMT94 Yamaha, tombé dans les profondeurs du classement après deux chutes, termine à la 9e place après une belle remontée.

Tous n’ont pas eu cette chance. De très nombreux abandons ont marqué cette 80e édition du Bol d’Or. Le YART Yamaha official EWC team a été fauché au petit matin par une panne moteur. Broc Parkes, auteur du meilleur tour en course en 1’59.124, Josh Hayes et Sheridan Morais avaient pourtant installé la Yamaha autrichienne à la deuxième place après une panne d’essence lors du premier relais.

Le Honda endurance racing est toujours poursuivi par la malchance. Dans le Top 3 durant le premier quart de course, l’équipe Honda anglaise perd le contact après une chute puis abandonne sur casse de boite de vitesses à deux heures de l’arrivée.
Plus tôt dans le course, on avait aussi enregistré les abandons du Penz13.com BMW Motorrad Team, moteur cassé, et pour le Team April Moto Motors Events sur casse de boite de vitesse.

Prochaine épreuve en FIM EWC, le 18 mars au Portugal avec les 12 Horas de Portimão.

- Résultats du Bol d’Or 2016/2017
- Classements FIM EWC 2016/2017 après une épreuve

Dans la boutique motomag :

- Commandez le T-shirt "Race et Road" de la Suzuki GSX-R
- Le chrono ne ment pas…2 de Steven Casaer (réglage de la moto)

Publicité

Commentaire (0)