La Yamaha du team GMT 94, qui menait une course « sage » jusqu’au dimanche matin et qui se plaçait à la deuxième place derrière la Suzuki, connaîtra elle aussi la chute. La moto sera reparée et pourra repartir, mais malgré une belle remontée, elle ne finira que 5e à l’arrivée.

14e victoire pour le Sert
Alors que tous les gros tenors connaissaient des problèmes, l’équipage Philippe-Foray-Dietrich et leur Suzuki tournent eux avec une régularité déconcertante. Et de plus, pour les aider à conforter leur première place, les trois pilotes bénéficient, à chaque ravitaillement, du travail irréprochable des mécaniciens de Dominique Méliand.

Cette victoire de Suzuki permettra au Sert (Suzuki Endurance Racing Team) et à son team manager de remporter son 14e Bol d’Or. Quant au « petit pilote qui venait de la course de côte » Vincent Philippe, il en est à sa 6e victoire au Bol et il n’est plus qu’à une longueur de Dominique Sarron (7 victoires) au palmarès des pilotes les plus titrés au Bol d’Or.

Surprise pour la 3e place
À l’arrivée, on trouve à la deuxième place les Suisses du team Bolliger et leur Kawasaki pilotée par les Suisses Patric Muff et Roman Stamm, et par l’Allemand Horst Saiger. L’équipage en tête du championnat du monde réalise ici une belle opération, car il compte 9 point d’avance sur la Suzuki du Sert, à seulement une épreuve de la fin à Doha (Qatar).

La troisième place en revanche est une vraie surprise, car personne n’attendait la Yamaha de l’équipage espagnol du team Folch. Cette équipe composée d’amateurs est le fruit de la passion de M. Folch, qui tient une concession Yamaha à Tarragone en Catalogne.

Dans la catégorie Superstock en revanche, c’est la Yamaha du team belge Biker’s Days qui remporte la victoire suivie par la Yamaha LTG 57 et la Yamaha N°5 du team italien X-One.

À noter enfin, la performance de la Metiss qui décroche une très belle septième place au classement final et remporte la catégorie Open.

Après le Bol
Mais à part les faits de course et le classement final, ce 74e Bol d’Or nous aura aussi appris des choses pour l’année à venir.

BMW par exemple, confiée à Michael Bartholemy, l’ancien responsable de Kawasaki en MotoGP, était attendue au tournant avant ce Bol. Elle n’a pas déçu. La moto allemande a frappé les esprits ce week-end à Magny-Cours. Aux mains de Sébastien Gimbert, Matthieu Lagrive ou Erwan Nigon, la moto allemande a remporté toutes les séances d’essais et mené l’épreuve pendant une grande partie de la journée, avant de perdre la tête de la course à cause d’une durite. Il y a fort à parier que pour le championnat 2011 il faudra compter avec elle.

L’autre impression très positive de cette édition du Bol nous vient de l’équipe du GMT 94. Ayant désormais adopté des pneus Michelin, le team semble avoir retrouvé de la vitalité. Comme la Suzuki du Sert et la BMW BMP 99, la Yamaha GMT sera une des grandes animatrices du championnat 2011 et au Qatar, et avec le retour de Gregorio Lavilla, elle risque de faire fort.

Espérons seulement que Kawasaki fera l’effort de revenir en championnat pour 2011. Ils ont gagné au Mans, ils ont une belle équipe et des bons pilotes…

Publicité
Infos en plus