Bien choisir sa carte routière

La moto permet de découvrir le monde. Seule exigence, identifier les petites routes tout en panoramas et les virolos inoubliables. Pour cela, la carte routière reste l’outil incontournable.
Embarquer une unique carte dans sa sacoche réservoir se montre rapidement insuffisant. Deux, voire trois cartes représentent un investissement utile et (presque) indolore car leur TVA vient de chuter de 19,6 à 5,5 %. Pour les équipements de sécurité, on attend encore...
Fondamentale, l’échelle d’une carte exprime le rapport entre la distance mesurée sur la carte et la distance réelle.
Sur 1 cm de papier, une carte au 1/1 000 000e représente 10 km de terrain.
Ainsi, plus la carte décrit une zone limitée de terrain, plus elle fourmille de détails (routes vicinales, chemins, cours d’eau, dénivelés...).
Pour un voyage réussi, optez pour une carte couvrant l’ensemble des grands axes (au 1/1 000 000e le plus souvent) ; une seconde, au 1/200 000e, permettant d’aller plus avant dans la connaissance de sa région de villégiature ; en choisir enfin une troisième plus précise si vous êtes sensibles aux chemins de traverse. Veillez toutefois, à moins de pratiquer l’enduro, à ne pas descendre en dessous du 1/100 000e.