Selon la presse berlinoise (Tagesspiegel et Berliner Kurier), les policiers berlinois à moto font la gueule : sur 35 nouvelles Moto Guzzi 850 Norge livrées en mars dernier, une vingtaine seraient en rade dans les ateliers de la Berliner Polizei. Les autres attendraient leur tour. En cause : les vibrations, les problèmes électriques, les vis qui se desserrent et surtout la surchauffe qui abime l’électronique embarquée.

Le marché remporté en 2008 par le constructeur italien Piaggio avait énervé le constructeur régional de l’étape, BMW qui fabrique ses motos en ville à Spandau depuis 40 ans. « Nos motos destinées à l’administration sont spécialement assemblées dans un atelier particulier à Spandau, quartier de Berlin », explique goguenarde Dörte Einicke, porte-parole de la firme bavaroise.

Selon le secrétaire du syndicat de la police, Eberhard Schönberg, « les Guzzi sont de bonnes motos, nous les utiliserons jusqu’au bout ». Mais il souhaite cependant que lui et ses collègues retrouvent rapidement les BMW, « plus chères, certes, mais plus sûres ». Au point que toutes les escortes officielles s’effectuent toujours avec des BMW, malgré la présence de Moto Guzzi, dont bon nombre au garage.

Publicité