En images

Andrew Short se dirige tout droit vers un deuxième titre de « King of Bercy » tant son pilotage semble déconcertant de facilité.

Andrew Short (Honda N°29) s’est imposé, pour la deuxième fois, lors de la finale du Supercross de Bercy avec une facilité déconcertante devant son dauphin, Mike Alessi (KTM N°800). Mike Brown (Suzuki N°3), issu des repêchages, termine 3e à 17 secondes du vainqueur.

Lors du départ de cette finale, Mike Alessi a failli créer la surprise en signant le holeshot. Mais il se fait immédiatement déborder dans les « whoops » par le tenant du titre, Andrew Short, qui s’empare de la tête de course. Il ne met pas longtemps à distancer ses adversaires et mène en solo jusqu’au baisser du drapeau à damiers.

Derrière Short, la résistance s’organise et Mike Alessi a fort à faire pour contrer les attaques de Sébastien Tortelli (KTM N°1) qui est revenu dans ses roues. Hélas, le Français se loupe dans un virage et sa moto se couche dans les protections gonflables du bord de piste. Le temps de reprendre la piste, Mike Alessi est déjà loin.

C’est alors qu’un autre coup de théâtre se produit, puisque Alessi se voit quasiment stoppé dans les coursives par Eric Sorby, (Honda N°917) qui jette volontairement sa moto dans les roues de l’Américain. Les deux hommes en arrivent aux mains et ne sont séparés que par l’arrivée des commissaires de piste !!

Cet incident profite à Seb’ qui reprend la deuxième place au sein de la course, avant qu’une casse moteur ne vienne définitivement stopper son élan.

La voie est libre pour Mike Alessi, qui continue son chemin vaille que vaille pour finir deuxième à 11 secondes du vainqueur.

La débandade des Français

Sébastien Tortelli aura tout fait pour remonter sur la tête de course. Hélas, il est contraint à l’abandon sur casse moteur, peu après la mi-course, alors qu’il était deuxième.

Peu de temps avant le match de boxe improvisé entre Eric Sorby et Alessi, Steve Boniface (Honda N°141), deuxième de sa série qualificative, s’accroche avec le deuxième frère Alessi, Jeff (KTM N°801), en tout début de course. Résultat le Français abandonne.

Le même sort a frappé Anthony Boissière (Yamaha N°229). Premier de la série des repêchages, le Français, qui dispute le SX Tour, chute en tout début de course et se blesse à l’épaule.

L’honneur des tricolores est sauvé par Pierre-Alexandre Renet (Honda N°16) qui prend la 5ème place. Malheureusement, la course à peine terminée, des explications « viriles » ont eu lieu une fois de plus entre le clan Alessi, qui pour une fois n’avait rien à se reprocher, et Eric Sorby. Ces débordements complètement inexplicables, sont extrêmement regrettables pour l’image du sport en France et à l’étranger. Le POPB n’est pas le meilleur terrain pour régler des vendettas personnelles. Et il ne faudrait pas que ce genre de pratique devienne la façon d’accueillir des pilotes invités.

Classement du samedi 12 novembre : 1er USA (6 points), 2e France (24 points), 3e reste du monde (29 points).

Classement général : 1er USA (2 points), 2e France (4 points), 3e reste du monde (6 points)

Publicité

Commentaire (0)

Infos en plus