Pour la 2e fois consécutive, en moins de 15 jours le pilote de la structure officielle Yamaha World Superbike, décroche la superpole lors des essais de la 2e manche du WSBK de Losail (Qatar).

En effet Ben Spies ( au centre de la photo) , le « rookie » du championnat Mondial superbike partira en pole position et répète l’exploit qu’il a déjà éffectué à Phillip Island. A ce stade, ce n’est plus de la coïncidence, c’est l’affirmation d’un réel talent. D’autant que l’on l’a vu en 2e manche en Australie, le Texan, même attaqué de toutes parts, ne baisse absolument pas les bras !

Cela est d’autant plus impressionnant que le pilote américain signe un chrono en 1’57’’ 280 et améliore le record de la piste, détenu par Troy Corser en 2008 de 8 dixièmes de seconde !

L’autre surprise vient de la performance de Jakub Smrz, qui inscrit sa Ducati privée de Guandalani racing en 2e position, avec 31 centièmes d’avance, devant l’Aprilia RSV4 de Max Biaggi.« L’Empereur romain » a semble-t-il trouvé chaussure à son pied et semble prêt à jouer le tout pour le tout cette saison !

Enfin les deux BMW S 1000 R de Troy Corser et de Ruben Xaus apparaissent (enfin) dans le Top 15. Le pilote espagnol figure avec son chef de file, Troy Corser sur la quatrième ligne de la grille de départ à plus de 2 secondes tout de même du poleman.

Mais l’exercice de la superpole se révèle très difficile à maîtriser, dans la mesure où les pilotes n’ont droit qu’à deux pneus de qualifs ( qui ne peuvent faire grosso modo, qu’un seul tour) sur trois séances de superpole.

Enfin il faut savoir que le meilleur temps absolu n’est pas retenu. Résultat, Régis Laconi qui avait battu le chrono du meilleur temps à Phillip Island n’est parti qu’en deuxième ligne à la fin des résultats de la 3e séance de superpole, ayant « sacrifié » son potentiel de pneus « qualifs » (à la place du Calife)

En supersport : Ce n’est pas une Honda Ten Kate qui partira en pole position de la grille Supersport samedi 14 mars 2009. Cal Crutchlow (encore un rookie) a été le plus rapide en piste et place sa Yamaha R6 officielle en tête de la grille Supersport pour la première fois de la saison. Eugene Laverty (Honda Parkalgar) devance les deux Honda officielles de Kenan Sofuoglu et d’Andrew Pitt , respectivement troisième et quatrième.

Les deux pilotes français, Fabien Foret (pilote officiel Yamaha ) et Matthieu Lagrive (HANNspree Honda Althea) sont en cinquième et sixième position sur la deuxième ligne. Gêné dans son tour rapide en fin de séance et légèrement inconstant durant la séance chrono selon son propre aveu, Fabien reste néanmoins confiant pour demain. « Je me battrais pour le podium et même pour la victoire ». Pour rappel Fabien avait course gagnée en 2008 à Doha avant de tomber en panne d’essence à un tour de la fin.

Rageant n’est-il pas ?

Publicité

Commentaire (0)