Le film « Belle Épine », de Rebecca Zlotowski, a été projeté au festival de Cannes, durant ce mois de mai. Et il a reçu un très bon accueil de la critique (voir liens). Rappelons que la réalisatrice a placé son intrigue dans le contexte des runs sauvages de Rungis, à la fin des années 70.

Hommage à Carole ?
Le film évoque les prémices à l’ouverture du circuit Carole (en Seine-Saint-Denis), l’État ayant consenti à ouvrir un lieu dédié à la pratique de la moto, afin d’éviter des accidents dans les combats de rue sauvages auxquels se livraient les pilotes dans les halles du marché aux légumes… Et dans l’un desquels a succombé une certaine Carole, passagère qui a donné son nom au circuit.
Cette histoire résonne-t-elle comme un hommage à ce passage de l’histoire motocycliste moderne ? Nous ne le savons pas encore, nous n’avons pas vu le film. Juste une photo, qui circule sur le Web.

Fiction
Apparemment, « Belle Épine » n’est pas un long métrage historique. Mais Rebecca utilise la dramatique des réunions motardes pour raconter l’émancipation de sa jeune héroïne de 17 ans, Prudence, campée par la comédienne qui monte, Léa Seydoux.

Appel au peuple motard
En septembre dernier, nous avions relayé l’appel de la réalisatrice, qui cherchait des figurants motocyclistes sur des bécanes d’époque. Le film devrait sortir en salles le 24 novembre prochain. Voici la première photo du tournage. Affaire à suivre…

Publicité

Commentaire (1)